Dans un courrier adressé à la liste Ensemble pour Larmor-Plage, le président de l’Association des habitants du village de Quéhello-Congard exprime un certain nombre de requêtes portant notamment sur l’intersection de la rue des Pâturages/RD 152, la réduction de la vitesse, le terrain d’accueil des gens du voyage, le raccordement à la fibre, le fleurissement et l’agrément des abords.

 Patrice Valton répond point par point aux différentes questions.

 Réponses de Patrice Valton :

Monsieur le Président,

Nos réponses sur les questions évoquées sont les suivantes :

1 –  Intersection rue des Pâturages/RD 152

Comme vous en avez été informé, la décision de créer un rond-point a déjà été actée entre le Département et la Commune. Que cette solution soit bonne ou non, elle s’imposera donc à la nouvelle municipalité et aux habitants de Quéhello-Congard. 

Nous savons que les avis sont partagés, ce qui se comprend parfaitement car d’une part, les résidents de la rue de Quéhello et ceux de la rue des Pâturages seront différemment impactés par le trafic et, d’autre part elle présente des avantages et des inconvénients.

Le principal avantage est que ce nouveau rond-point participe au rapprochement urbain du village de Quéhello au centre-bourg en atténuant l’effet séparatif induit par la voie départementale ; c’est d’ailleurs un argument qui avait en son temps été avancé par votre association à l’appui de sa demande d’aménagement du rond-point de Kerfornet.

Il faut reconnaître que ce nouvel accès permet incontestablement de désenclaver Quéhello en facilitant une circulation vers Kerguelen, Lomener et Lorient. Il permettra également de réduire la vitesse souvent excessive des véhicules sur la RD 152 et de permettre aux piétons et cyclistes de la traverser en sécurité pourvu qu’un passage protégé y soit créé (ce à quoi nous veillerons évidemment). 

L’inconvénient est que ce rond-point va rendre la rue des Pâturages accessible aux véhicules venant de Kerguelen et à ceux venant de la vraie Croix qui pourront alors rejoindre directement la rue de Kerpape ou emprunter la RD 152 en direction de Lorient, ce qui pourrait générer une augmentation du trafic montant et descendant.

Cette augmentation du trafic est ainsi de nature à créer une nuisance supplémentaire notamment au préjudice des riverains habitant la rue des Pâturages entre son intersection avec la rue de Quéhello et le futur rond-point. C’est ce que nous voulons éviter au mieux.

Si comme je l’espère nous sommes élus, nous déterminerons en concertation avec votre association les moyens propres à limiter ce trafic et par conséquent ces nuisances. L’objectif est de faire en sorte que l’emprunt de cette voie soit suffisamment rendu difficile pour en dissuader ceux qui, non-résidents à Quéhello, l’utilisent par commodité (notamment pour éviter les bouchons bloquants observés l’été aux abords du rond-point du Minio au retour des plages).

 

Nos propositions sont en l’état les suivantes :

 – Dans le cadre de notre plan-vélo, réaliser en priorité un couloir protégé de circulation pour cyclistes et piétons, ce qui suppose la mise en d’un ouvrage séparatif qui aura pour effet de réduire de manière significative la largeur de la voie réservée aux véhicules automobiles qui, pour se croiser, devront utiliser les aires spécifiques de dépassement. Il en résultera aussi nécessairement une réduction de la vitesse ;

 – Classer le village de Quéhello en zone 30, en ce comprise cette partie de la rue des Pâturages. 

Vos propositions seront les bienvenues, car sur cette question comme sur les autres, rien ne sera arrêté sans une concertation et un débat préalable avec les personnes concernées.

2 – La réduction de la vitesse

Nous en avons déjà discuté ensemble à plusieurs reprises. J’ai eu à traiter de ce problème récurrent lorsque j’étais moi-même le Président de notre Association. Aujourd’hui, la vitesse aux entrées de notre village est limitée à 50 km/h ; il conviendra sans doute d’en faire une zone 30, mais nous savons déjà que la vraie difficulté est que ces limitations ne sont pas respectées par certains (en réalité toujours les mêmes). Il y a donc un danger pour la sécurité et plus particulièrement celle des enfants. 

Ce problème restera, selon moi, sans solution efficace tant que ne seront pas aménagés les ouvrages de voirie qui obligeront de fait les conducteurs à réduire leur vitesse. Pour ma part, je suis assez réticent à la création de dos d’ânes qui présentent plus d’inconvénients que d’avantages (désagrément de conduite, gêne à une circulation douce et fluide, rétrogradations et accélérations aussi bruyantes que polluantes …).

En revanche, nous pensons que les couloirs du plan-vélo, les rétrécissements imposés comme l’installation d’un panneau indicateur lumineux de la vitesse enregistrée constituent autant de bons moyens de réduire la vitesse. Il nous faudra également prévoir le traçage au sol ou la matérialisation d’un rond-point de contournement à l’intersection rue de Quéhello / rue des Pâturages.

3 – Terrain d’accueil des gens du voyage

Comme vous le savez, Monsieur le Président, j’ai fait connaître en son temps mes contestations et réserves sur ce projet d’implantation d’une aire d’accueil dédiée aux familles en voie de sédentarisation sur le terrain bordant l’espace des Services Techniques, en faisant valoir que ce choix était inapproprié  comme contradictoire, non conforme aux règles d’urbanisme telles qu’édictées par notre PLU et présentant un accès dangereux.

Si ces observations ont bien été prises en compte par l’Enquêteur public, pour autant un avis favorable a été exprimé par ce dernier de telle sorte qu’un bordereau municipal a validé cette option.

C’est donc la Communauté d’Agglo qui est désormais en charge de ce dossier par suite du transfert de compétence. On peut penser que cette réalisation n’est d’actualité immédiate puisque le propriétaire de la parcelle agricole concernée n’est, semble-t-il, toujours pas disposé à la céder, surtout en raison du fait qu’un recours administratif doit préalablement être purgé. 

 Il reste que si cet aménagement devait se faire pendant la mandature à venir et à supposer que nous soyons élus, nous serons particulièrement vigilants pour que cette aire d’accueil (limitée à 14 familles en voie de sédentarisation au plus) ne vienne ni dévaloriser ce quartier (qui est aussi le mien), ni porter atteinte à sa tranquillité. 

4 – Le raccordement à la fibre optique

J’ai fait un point précis sur ce sujet en répondant à la question d’un Larmorien, il y a quelques jours (Voir Question sur le déploiement de la fibre à Larmor-Plage https://ensemblepourlarmorplage.lepors.net/les-questions-reponses). Je vous invite à vous rapporter notamment à la cartographie de ce déploiement en cours.

Extrait de ma réponse :

« Selon les intervenants, la difficulté est que la plus grande partie du réseau électrique et téléphonique de notre Commune est aérien et qu’il faut ainsi l’accord de la municipalité pour d’une part démonter le réseau câblé mis en place depuis plus de trente ans (devenu inutile) et d’autre part, installer la fibre sur les poteaux existants et/ou ajouter des poteaux dans certaines parties de la voirie.

 L’opérateur Orange déclare avoir financé des études techniques coûteuses pour ce faire et que son intérêt bien compris est donc désormais d’aller vite … Selon lui, les demandes d’autorisation ont été présentées par Orange et Spie mais seraient sans réponse ; c’est pourquoi, confrontés à cette situation, l’opérateur et son sous-traitant privilégient le déploiement sur d’autres communes où ces problèmes n’existent pas ou ont été réglés.

J’ai compris des explications du Maire que le démontage du câble avait un coût significatif et que sa prise en charge par la Commune aurait dû nécessiter un vote du Conseil Municipal qui n’a pu être fait pendant la période électorale puis pendant celle de confinement. Pour autant, le Maire a fait connaître récemment au responsable d’Orange, qu’étant investi du pouvoir de décision pendant la période très particulière que nous connaissons, il donnait au nom de la Commune au regard de l’urgence son accord pour ces travaux. Nous pouvons ainsi raisonnablement espérer que ce déploiement va pouvoir rapidement reprendre à Larmor-Plage ». 

 Nous considérons que la qualité de la réception internet sur le territoire communal et notamment à Quéhello est une priorité et vous veillerons à ce que ce déploiement se fasse sans nouveau retard. 

5-  Fleurissement et agrément des abords

Comme les autres Larmoriens, les habitants de Quéhello-Congard payent taxes et impôts et ils sont en droit d’attendre que les voies et les abords publics soient soignés.

Ce n’est pas le cas. Les trottoirs et bordures sont mal entretenus et les espaces communs délaissés, sauf ceux du cimetière. Il faut faire mieux.

Personnellement, je ne suis pas favorable à un fleurissement en excès (qui commande beaucoup d’entretien et par conséquent génère des coûts importants de main-d’œuvre) mais plutôt à un embellissement des voies par l’implantation de massifs arbustifs qui seront plus en harmonie avec les bois et jardins de nos maisons.

Tout cela se fera là encore dans la concertation avec vous. Enfin, Quéhello sera concerné par le plan à long terme de l’enfouissement des réseaux aériens (inesthétiques et  trop exposés aux tempêtes).

Je reste, Monsieur le Président, à votre disposition et à celle des membres de votre bureau, pour poursuivre directement cet échange qui se situe bien dans l’esprit de démocratie participative qui est le nôtre et qui le restera si notre liste remporte le deuxième tour de cette élection.

Cordialement,

Patrice Valton 

Share This