Les réunions de quartier
LA NOURRIGUEL / LE KERNEVEL
La première réunion de quartier de Patrice Valton dédiée au Kernével et à La Nourriguel s’est déroulée le 4 février à la villa Margaret.
Une quarantaine de personnes étaient réunies autour de lui pour un échange très constructif sur les sujets concernant directement le quartier ou plus généralement la commune.
- La question du stationnement sur Kernével
La question du stationnement et de l’aménagement du parking du port de plaisance a été largement débattue. Les projets actuels de la Sellor ont pour but de mieux valoriser cette zone en la rendant plus verte et en permettant de créer une continuité entre la promenade du boulevard Roger Le Port et un chemin qui serait créé le long de la vasière en abord du parking. Ce chemin ferait le tour du parking et rejoindrait la passerelle au pied de la villa Margaret. Il rejoindrait la promenade de La Nouriguel puis longerait la mer en parallèle du boulevard des Dunes jusqu’à la future Thalasso. Des tables d’orientation pourraient y être installées à certains points remarquables.
L’aménagement du parking supprimerait ainsi des places de parking qu’il faudrait impérativement retrouver sachant que le nombre de places est déjà insuffisant l’été. L’utilisation partielle ou totale de l’actuelle zone pour les remorques à côté de Kernével Nautic (Uship) pourrait aussi être étudiée. Un système de stationnement à durée différenciée doit être en parallèle envisagé sur la plus grande partie de l’actuel parking de Kernével.
- La circulation douce
Patrice Valton a réaffirmé la nécessité de développer la circulation douce et aménager des parkings à vélo sur l’ensemble de la commune. Les mentalités évoluent peu à peu avec la montée en puissance des vélos électriques encourageant à terme la réduction de l’utilisation de la voiture. « Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille limiter la circulation en voiture et en particulier l’accès au bourg » précise-t-il.
Le chantier de la circulation douce est un chantier prioritaire qui sera lancé dès la première semaine du mandat de Patrice Valton si sa liste accède à la mairie. |
De façon générale, Patrice Valton insiste sur la logique de transition écologique dans laquelle s’est engagée la commune avec le plan Cit’ergie qu’il a approuvé. La question de l’enfouissement des lignes électriques a ainsi été posée. Patrice Valton continuera à défendre ce projet afin d’assurer la sécurité de chacun. La priorité sera donnée au trait de côte mais, à terme, toutes les lignes devront être enfouies.
- Le stationnement des camping-cars
La question du stationnement des camping-cars à Kernevel a également été évoquée. Patrice Valton a exprimé sa position sur le sujet au niveau de la commune.
Le constat est le suivant : de plus en plus de camping-cars sont présents sur la commune et leurs utilisateurs souhaitent avoir des emplacements proches du bourg tout en garantissant un accès à l’électricité et l’eau. « Au-delà des quelques places actuelles disponibles dans le centre derrière Toulhars, il est nécessaire de trouver une solution qui permette à la fois de donner satisfaction aux camping-caristes et de stopper ce qui peut être parfois assimilé à des stationnements un peu anarchiques » souligne Patrice Valton.
Le camping des Fontaines dont la cession à la commune vient d’être actée pourrait être une solution. « Un nouvel aménagement permettrait d’accueillir à la fois des campeurs et des camping-cars sur des zones distinctes et bien organisées. » propose Patrice Valton.
- La plage de la Nourriguel
Patrice Valton a aussi été interrogé sur la question du statut de la « plage » de La Nourriguel. « Historiquement, c’était une vasière. Les fouilles effectuées pour avoir une profondeur adaptée dans le chenal ont conduit à recouvrir de sable la vasière qui a toujours un statut de grève » indique-t-il.
Patrice Valton entend prendre acte de cette situation et étudier si l’on peut faire reconnaitre à cette partie le statut de plage avec tout ce que cela suppose en termes de nettoyage notamment (poubelles, bacs à déchets, crottes de chien…). « Il faut néanmoins être conscient que le nettoyage des plages coûte très cher et qu’un arrêté préfectoral demande de limiter au strict minimum le ramassage des algues qui est un produit naturel » détaille-t-il.
- La gestion des poubelles et de leur ramassage
La question des poubelles et de leur ramassage en période touristique est soulevée. Patrice Valton assure que ce point sera examiné avec Lorient agglomération afin de trouver des solutions adaptées à chaque période de l’année.
« De façon générale, les contraintes en période estivale ou hivernale sont différentes et il faut faire preuve de capacités d’adaptation pour répondre aux attentes de nature et d’intensité distinctes » assure Patrice Valton.
- La question de la police municipale
Une réglementation adaptée aux différentes périodes de l’année doit être également étudiée en ce qui concerne la police municipale. En effet, ses effectifs doivent être très significativement renforcés en période estivale. Il convient aussi qu’elle soit plus sur le terrain et plus visible. Il s’agit également de faire respecter la loi, les arrêtés municipaux et de verbaliser quand cela se révèle nécessaire.
- La question EHPA/EHPAD
Enfin, la question EHPA/EHPAD est abordée. Patrice Valton rappelle d’abord que la résidence du phare pour personnes non dépendantes sera maintenue.
En ce qui concerne le futur EHPA, il sera construit aux normes EHPAD car « il est réaliste de penser que la mutualité 29/56 qui a depuis le 1er janvier 2019 la charge de l’exploitation de ces établissements, arrivera à convaincre l’ARS de lui conférer ce statut tant la demande est importante sur la région Bretagne » explique Patrice Valton.
Par ailleurs, comme il s’agit de personnes âgées totalement dépendantes, la priorité sera donnée aux personnes qui viennent leur rendre visite (famille, amis, référents…). Ils doivent ainsi disposer de grands espaces verts d’une part pour sortir et se promener, et d’autre part pour stationner et faciliter les déplacements. « Ce point sera examiné très vite avec la mutualité 29/56 et l’ARS pour trouver la solution la plus adaptée » conclut Patrice Valton.