Les réunions de quartier
Centre Larmor / Toulhars
Plus de soixante personnes étaient réunies au bar du Terminus le 25 février pour la réunion des Quartiers de Toulhars et du centre Bourg.
L’attractivité et le commerce ont été très présents dans les discussions. Mais, comme à l’habitude, de nombreux sujets d’intérêt général ont été abordés au cours des échanges : Présence de Larmor au conseil communautaire et pouvoir de décision, aménagement du Parc de l’Océan, maîtrise de l’urbanisme, traitement des incivilités, développement des pistes cyclables, investissements et maîtrise des finances…
Patrice Valton rappelle en introduction que la réunion concerne les quartiers de Toulhars et du centre bourg avec comme thèmes transversaux commerce et attractivité.
Il assume s’inscrire dans la lignée de Victor Tonnerre, dont nul ne peut nier qu’il a été un bon Maire ni contester que l’attractivité de la commune se soit considérablement améliorée pendant sa mandature. Il n’en reste pas moins que l’on fait face à deux handicaps : le vieillissement de la population et la cherté du foncier. Il nous appartient de faire en sorte que la commune soit attractive pour les habitants mais aussi pour les touristes et les résidents secondaires. Passer de 8200 habitants à 20 000 en saison n‘induit pas les mêmes contraintes : « Il convient donc de moduler la réglementation en fonction de ces saisons en particulier pour ce qui relève du stationnement et de la sécurité ».
S’agissant du commerce du centre : il est très dynamique, peu de vitrines sont inoccupées. « Nul n’ignore en outre que de nouveaux commerces de proximité, commerces de bouche, vont ouvrir prochainement. Nous avons l’intention de favoriser le commerce local qui participe à l’attractivité de la commune » confirme Patrice Valton. Larmor-Plage est une vitrine de la communauté d’Agglo, trop souvent oubliée par Lorient. « Il nous faut donc prendre toute notre place au conseil communautaire pour faire entendre, haut et fort, la voix de Larmor-Plage ». Il nous faut aussi accueillir de nouvelles entreprises, synonymes d’emplois et d’arrivée de familles avec de jeunes enfants ou adolescents susceptibles de s’installer sur la commune. S’agissant d’ailleurs des jeunes qui sont formés dans nos collèges, lycées et universités, nous devons pouvoir leur offrir des emplois qui leur permettent de rester sur notre territoire.
Notre liste est convaincue que les commerces sont un atout pour l’attractivité de la commune et se sent proche des commerçants avec qui la municipalité doit travailler en étroite collaboration, d’où l’idée développée dans notre programme, de créer une commission municipale les associant, avec un conseiller municipal référent afin que les questions posées soient traitées rapidement.
Là comme ailleurs, nous nous inscrivons dans une logique qui demande de ne rien décider qui implique fortement la commune sans une concertation préalable avec les intéressés : les habitants les commerçants ….
S’agissant spécifiquement de Kerhoas, notre position est de dire que l’économie de Larmor-Plage est liée à celle du Grand Lorient et que la réflexion sur les évolutions des zones commerciales doit se faire au niveau du grand Lorient. Larmor-Plage ne dispose pas de beaucoup de foncier en réserve et il nous faut le protéger.
- Comment expliquer que la CTRL ne desserve pas mieux Ar Menez ?
Il est vrai qu’il y a globalement un problème de déserte de bus à Larmor-Plage et qu’il est effectivement incompréhensible qu’Ar Menez ne soit pas desservi. Il en est de même pour Kerhoas. C’est une question liée à la logique Triskell qui nous échappe ! Le résultat est un schéma incohérent et inadapté pour les Larmoriens.
Il faut donc peser sur les décideurs à la CTRL et à la communauté d’Agglo. De ce point de vue, l’élection est très importante car l’objectif est de prendre toute notre place à la communauté d’agglo et d’influer positivement sur les décisions. « Soyez assuré que nous nous battrons pour les intérêts de notre commune et plus généralement des communes du littoral. »
Dans l’immédiat, et dans la mesure où l’on ne peut pas attendre de miracle de la part de la CTRL, notre idée serait de faire l’acquisition de mini bus pour permettre aux personnes peu mobiles mais aussi aux jeunes de se déplacer vers les centres d’activité et de vie. Ceci représente néanmoins un coût important d’achat, d’exploitation et de maintenance.
- Quels sont vos projets pour le Parc de l’océan ? Les terrains adjacents ont-ils été achetés aux armées ? IL y a peut-être trop d’activité l’été avec des nuisances pour les riverains… Pourquoi pas un parc arboré et des aires de jeux ?
Nous n’avons effectivement pas la même vision de l’aménagement du parc que celle qui est aujourd’hui dans les projets. Le grand espace vert nous appartient et nous sommes en négociation avec l’IGESA pour récupérer une partie des terrains qu’ils occupent. L’objectif est de réaliser une jonction naturelle entre le centre-ville et Locqueltas ce qui n’est aujourd’hui pas le cas.
S’agissant du parc de l’océan lui-même, nous ne voulons pas d’un vaste espace scénique : Il n’y a aucun intérêt pour Larmor-Plage et ses commerçants d’accueillir 10 000 personnes l’été sur un événement alors qu’il y a déjà beaucoup de monde et que les restaurants et les cafés sont remplis. Cela cause beaucoup de problèmes : troubles à l’ordre public, stationnement anarchique… Et pas vraiment de retour sur investissement.
Notre idée est d’en faire un parc botanique, un poumon vert pour Larmor-Plage que l’on pourrait doter de bancs, d’un kiosque à musique ou une petite scénette et de jeux pour enfants. Là comme ailleurs nous sommes contre le bétonnage.
- Beaucoup d’employés s’occupent des jardins : Ne faudrait-il pas essayer de rationaliser les budgets en mettant des plantes plus adaptées à la région ?
La municipalité utilisait autrefois les services d’un paysagiste qui lui coutait très cher. Elle a internalisé cette prestation et a obtenu des résultats satisfaisants. Il se trouve que la personne en charge de cela va partir en retraite à court terme. Ce sera probablement l’occasion de faire un bilan. De façon générale nous sommes d’accord sur le fait de ne pas augmenter les budgets en la matière et d’essayer de rationnaliser.
- Les dernières années ont conduit à beaucoup de bétonnage. Nous sommes certes une station balnéaire mais la tendance est aujourd’hui à de plus en plus de volets fermés comme à Carnac. Nous avons de plus en plus de personnes âgées car le coût de l’immobilier est très élevé et la ville est de moins en moins accessible aux jeunes. Que comptez-vous faire ?
En matière d’urbanisme nous récupérons une situation qui existe et sommes dépendants du SCOT ; une mairie ne peut hélas pas tout faire. Le maire signe le permis de construire mais le maire n’a pas la main sur la réglementation ; car le permis de construire est instruit à la communauté d’agglo qui applique la loi ELAN, la loi littérale… ; cela s’impose à tout le monde et nous sommes obligés de suivre le marché.
Nous sommes d’accord pour dire que certains programmes sont disgracieux. Aussi nous proposons, pour garder le pittoresque (fermes et belles villas), de créer à Larmor-Plage une chartre de l’urbanisme qui s’impose aux promoteurs. Notre volonté est de sauvegarder le patrimoine immobilier existant.
- Quelles sont les différences fondamentales qui vous opposent à Mme Mélin ?
« Evidemment, nous venons de la même municipalité et j’assume les bordereaux votés. Nous nous plaçons dans la lignée des décisions prises par Victor Tonnerre et assumons ce passé » précise Patrice Valton.
« Ce qui nous oppose est le mode de gouvernance, les projets qu’elle défend qui ne sont pas ceux que nous défendons. Notre liste est honnête et bienveillante. Ma volonté est de ne pas être désagréable avec les concurrents ».
- Les commerçants souffrent d’un manque de visibilité. Par exemple il n’y a pas de panneaux indicateurs ?
La création de la commission municipale pour les commerçants dont j’ai parlé permettra certainement de régler facilement ce type de problèmes ; Il y a effectivement des efforts à faire sur la signalétique. Nous devons traiter cette question ensemble, avec les commerçants, pour harmoniser les enseignes, améliorer la circulation, régler leurs problèmes de visibilité. Le travail sera à faire en commun car ce sont eux qui savent ce qui peut les aider.
- Pendant l’été il y a beaucoup d’enfants sur les plages mais il y a aussi beaucoup de chiens ce qui pose bcp de pb d’hygiène. Le laxisme dans l’application des règles encourage les incivilités.
Effectivement l’incivilité est patente sur les plages : Ceci ne se réglera que par la présence renforcée de la Police Municipale car nous croyons que nous ne pouvons pas compter sur la Police Nationale. L’objectif est d’en renforcer les effectifs et qu’elle sorte de ses bureaux. Il n’y a pas assez de recours aux contraventions de police. Une politique un peu plus répressive et incitative devrait permettre de résoudre la question.
- En ce qui concerne l’accueil des populations l’été, la répression ne suffit pas, il faut aussi prévenir. L’arrivée de bandes de jeunes pose une vraie question. Même si la plage est un lieu public il faudrait faire en sorte que le résultat ne soit pas la désertion des familles.
Nous sommes parfaitement conscients de cela. La situation a été très sensible cet été avec la canicule ; Lanester et Lorient envoient des cars entiers de jeunes sans encadrement. Patrice Valton a bien l’intention de poser la question à l’agglomération pour que le problème soit pris en considération au bon niveau. Le renforcement des effectifs de police devrait néanmoins contribuer à résoudre le problème. Un positionnement des bureaux de la Police Municipale au plus près du centre névralgique de Larmor-Plage serait d’ailleurs un bien.
En ce qui concerne la propreté des plages et la question des poubelles, on peut toujours faire mieux mais cela résulte du fait que la population est trop importante sur les plages. Il faut là aussi imaginer des solutions innovantes.
- Victor Tonnerre déplore le fait qu’il ne soit pas écouté au conseil communautaire : comment comptez vous avoir plus de poids et être mieux entendu ?
Patrice Valton considère que les mentalités changent ; la politique d’agglomération était très sectaire et politique et c’était un handicap pour avancer ensemble. Les équipes et les hommes vont changer ; nous avons bon espoir que le vent nouveau qui va souffler sur la communauté d’agglo permette de faire bouger les choses car l’absence de dialogue nous a pénalisés. On espère que l’on pourra reconquérir une place notamment en nous alliant avec d’autres villes du littoral, avec lesquelles d’ailleurs, nous pourrions mutualiser des moyens.
- Doit-on craindre la disparition de certains événements pendant l’été : notamment ceux à l’initiative du club des Goélands.
Nous avons rencontré longuement le président des Goélands. Notre volonté est de soutenir toutes les associations. Elles contribuent à la vie de la commune et, en ce qui concerne les Goélands, leur rôle est primordial au niveau des jeunes. Nous savons que leurs ressources proviennent essentiellement de la soirée organisée sur la place Notre Dame et du vide grenier sur le parc de l’Océan. Nous les maintiendrons et il faudra trouver une solution adaptée pendant les travaux d’aménagement du parc pour ce qui concerne le vide-grenier.
- Selon Brigitte Melin, la longère près d’Ar Menez (ferme Ferrand) serait destinée à devenir une maison des jeunes. Qu’en est-il ?
La maison des associations pose un problème car elle est le résultat d’un don et supporte beaucoup de contraintes ce qui fait que l’on ne peut pas faire grand-chose. Nous sommes confrontés à un problème juridique que j’essaierai de traiter.
En ce qui concerne la maison des jeunes, cela doit résulter d’une analyse globale de ce que l’on peut faire sur la commune. Par exemple, l’avenir du terrain de l’ancienne école maternelle ne peut pas encore être tranché car il est encore lié à la question de l’école privée qui veut réunir La Clarté et Notre Dame de Larmor sur ce dernier site. Pendant la durée des travaux, il leur faudra un espace.
- Y-a-t-il un projet de création d’une commission pour l’accessibilité ?
Il est temps de le faire et c’est obligatoire ; la création de cette commission sera donc une priorité.
Nous avons un rdv après-demain avec une équipe de professionnels du handicap et il faut faire bouger les choses à Larmor Plage pour que les handicapés puissent se déplacer en sécurité. La politique de l’accessibilité sera un cheval de bataille. La meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans notre commune est un enjeu pour tous.
Nous avons aussi pour projet d’adapter les structures publiques (parc de l’océan avec jeux pour enfants handicapés vu la proximité de Kerpape),
Un des ateliers de réflexion créé pour élaborer notre programme travaille sur ce sujet ; il est animé par M Loriquet, médecin à Kerpape.
- La rue du Guézo n’a pas de trottoir et les voitures roulent trop vite or c’est un lieu de passage. Que peut-on faire ?
Cette observation a déjà faite par les riverains. Je pense qu’il va vraiment falloir réfléchir à la circulation sur le boulevard de Toulhars et donc autour. Ne faut-il pas rendre piétonnier le boulevard ? Mais il faut tenir compte de l’école, des résidents qui n’ont pas d’autres accès. Il faut donc diminuer la circulation tout en permettant l’accès à l’école et aux maisons. Les solutions seront prises en concertation avec les habitants. On ne peut pas prendre de solutions brutales et irréfléchies.
- Je suis père de 3 enfants et je suis très inquiet de voir la vitesse de circulation et les voitures qui se garent sur les trottoirs ?
Notre projet est très ambitieux sur ce point. Il faut revoir la question sur le fond et pour l’ensemble de la commune. Il est incompréhensible que la rue Jules Le Guen n’ait pas fait l’objet d’une mise en place de voie vélo protégée. La mise en place d’une zone 30 n’est pas efficace.
Nous sommes favorables à développer sur la commune un mode de circulation des vélos réellement sécurisé comme bd Roger Le Port. Cela va être compliqué. Mais le but est de travailler avec les associations de cyclo tourisme pour construire un schéma qui permettrait à chacun des cyclistes de pouvoir être en sécurité à vélo dans tout Larmor-Plage. Il faut accompagner la nécessaire transition à ce niveau mais Patice Valton ne cache pas que cela prendra du temps.
- Est-il vrai qu’à Larmor-Plage il est autorisé de prendre un sens interdit à vélo ?
Quelques rues permettent aux vélos de circuler à sens interdit. Patrice Valton n’est pas favorable à cette solution. La vraie protection pour les cyclistes reste le couloir dédié et protégé.
- Est-il vrai que la dette par habitant est de 1 100 euros ?
Oui c’est vrai ; c’est un montant un peu supérieur à la moyenne des municipalités de même taille. Mais la commune est en phase de désendettement rapide en particulier grâce aux recettes du Casino.
Il est aussi vrai que nous avons signé des bordereaux d’engagement : Parc de l’océan (3 à 5 M€) / Bâtiment technique (1,8 M€) / contrat d’attractivité touristique avec financement du département pour (750 000 euros de subventions pour 4M€).
Des arbitrages sont à faire. Nous déciderons de ce que l’on pourra financer avec comme maître mot de conserver l’endettement à un niveau voisin de ce qu’il est aujourd’hui.
- Pourquoi pas mettre en place du stationnement payant l’été ?
Le stationnement en zone bleue stricte suffit pendant la basse saison. Mais il faut penser à des solutions pour l’été. La réflexion est déjà menée à Kernevel. Pourquoi pas l’été ?