Les réunions de quartier
Ar Menez / Vieux Moulin / Kervogam / Kerhoas
Une soixantaine de personnes étaient réunies au squash de Kerhoas le 27 avril pour la réunion des Quartiers d’Ar Menez, du Vieux Moulin, de Kervogam et de Kerhoas.
La desserte par les bus des quartiers de Larmor-Plage, l’aménagement de la voirie, la renaissance du petit port comme la présence des gens du voyage pour des durées longues ont été débattus. Cela a aussi donné l’opportunité à Patrice Valton de rappeler les grands axes de sa candidature : Ecoute et concertation avec les Larmoriens pour tous les sujets les impactant, présence forte et déterminée au conseil communautaire et maintien des investissements tout en veillant scrupuleusement à l’équilibre des finances de la commune.
Au moment de commencer cette cinquième réunion de quartier Patrice Valton se félicite à nouveau de l’affluence répétée ce qui montre tout l’intérêt que les Larmoriens portent à leur belle commune et son avenir. Il est indéniable que, sous ses trois mandatures, Victor Tonnerre a beaucoup fait pour son embellissement et son attractivité. Nous nous inscrivons clairement dans sa lignée.
La réunion de ce soir a pour thème transversal « la jeunesse, les sports et la culture » qui sont des points importants dans l’action d’un Maire.
La jeunesse est en effet un réel enjeu, plus particulièrement à Larmor-Plage dont la population est âgée ; il faut lui apporter une offre de services et d’activités diversifiées qui lui conviennent et lui correspondent, et créé un véritable sentiment d’attachement à sa commune.
Les propositions actuelles sont insuffisantes que ce soit pour les enfants, les collégiens ou les lycéens. Le projet éducatif du territoire (PEDT) dont l’objectif est de renforcer les activités des jeunes est incontestablement un moyen pour aller plus loin.
Nous souhaitons à cet égard que les jeunes formés dans les collèges, lycées et universités de notre territoire puissent, dans les années à venir, trouver à une activité professionnelle dans le Pays de Lorient et aussi à Larmor ; cela permettrait d’équilibrer le vieillissement de la population. De nombreuses propositions ont été mises en avant lors de la phase « à l’écoute des Larmoriens ». Très attentifs à la jeunesse nous le sommes aussi à l’égard des parents qui doivent pouvoir trouver à Larmor toutes les activités extra-scolaires participant à l’épanouissement de leurs enfants et pouvoir aussi sereinement laisser leurs enfants et adolescents rejoindre les lieux de ces activités.
Patrice Valton précise qu’il souhaite lier « Sports et associations » : la vie associative de notre commune est très riche et il faut que cela reste ainsi. Elle est enrichissante pour tous et le fait que les bénévoles sont souvent des retraités participe au lien intergénérationnel si important. Il entend que ces associations continuent à être soutenues par la municipalité qui met à leur disposition des moyens de leur fonctionnement (locaux par exemple avec la maintenance qui en découle et l’intervention des services techniques si nécessaire).
La politique associative de la commune sera donc renforcée tant au niveau culturel que sportif. Les asso pourront compter sur le soutien sans faille de la municipalité pour développer ou créer de nouvelles offres.
- Ar Menez n’est plus desservi par des bus. Pour aller au collège ou au lycée, c’est devenu très difficile. Que comptez-vous faire ?
Cette question de la défaillance des transports publics a déjà été soulevée lors des précédentes réunions et encore par beaucoup de Larmoriens sur le cahier de la Permanence. Cela concerne Ar Menez mais aussi Kervogam dans la partie nord de la rue du vieux Moulin ou Kerhoas.
Le Triskell ne répond clairement pas en l’état aux attentes des habitants.
Un des fondements de notre action future sera de faire entendre notre voix au conseil communautaire. Cela devrait contribuer à résoudre, entre autres, ce type de problème. Compte tenu des transferts de compétence effectués vers l’agglo et à la CTRL en l’occurrence, il va falloir essayer d’être mieux écoutés que par le passé. Nous voulons un dialogue constructif et efficace pour les Larmoriens.
Dans l’immédiat, et dans la mesure où l’on ne peut pas attendre de réponse immédiate de la part de la CTRL, notre idée serait de faire l’acquisition d’un ou de deux mini bus pour permettre aux personnes peu mobiles mais aussi aux jeunes de se déplacer vers les centres d’activité et de vie. Ceci représente néanmoins un coût important d’achat, d’exploitation et de maintenance. Ce service a un coût qu’il convient d’évaluer au rang des actions à mener, compatibles avec la maîtrise de nos finances.
En outre, dans le cadre de la transition écologique, nous allons favoriser par des actions concrètes : un vaste plan vélo sur la commune et en liaison avec les communes voisines, l’objectif étant de construire un plan cohérent de couloirs de circulation sécurisés. C’est un vaste chantier mais notre priorité sera de travailler sur un plan à moyen et long terme dès que nous serons élus.
- La départementale D29 génère beaucoup de bruit pour les habitants du quartier. Que faire ? un revêtement adapté ?
De fait, cette départementale a coupé la commune en deux ; Cela pose de vraies questions, même si les conditions de circulation ont été améliorées, notamment avec la création des ronds-points de Kerfornet et de Kergalan qui ont très sensiblement réduit la vitesse de véhicules et diminué l’effet de coupure entre l’est et l’ouest du territoire communal. Cette voie ne doit évidemment pas générer une nuisance insupportable pour les riverains. Il reste que cette voie est départementale et que les aménagements tels que des ouvrages de protection sonore ou le changement du revêtement relève de la compétence du conseil général. A noter aussi qu’il est envisagé d’ajouter un rond-point en bas de la rue des pâturages pour réduire la vitesse et améliorer les conditions de circulation. Ce dossier sera étudié en collaboration avec les services départementaux et les associations de riverains qui craignent légitimement une augmentation du trafic par la rue des Pâturages.
Patrice Valton en profite pour réaffirmer que « Toutes les grandes décisions qui impactent le devenir de la commune se prendront après avoir échangé avec les résidents concernés et les avoir écoutés : aucune grande décision ne sera prise sans participation des habitants. »
- Le carrefour du Minio est actuellement limité à 70. C’est une vitesse bien trop élevée. Le tunnel qui passe dessous est aussi mal éclairé et un guet-apens. Pb du quartier de Kervogam qui est enclavé et donc pour des questions de sécurité c’est dangereux. Pb du petit port qui est barré et plus accessible par la faute de fauteurs de trouble.
Pour le rond-point nous allons œuvrer en sorte que la limitation de vitesse passe de 70 à 50.
En ce qui concerne le tunnel-piéton il convient de l’éclairer pour des raisons de sécurité évidente . Dans le cadre du plan Cit’ergie, nous sommes rentrés dans une politique d’économie d’énergie : l’objectif sera de remplacer progressivement les ampoules incandescentes par des leds. Il pourra d’ailleurs en être de même pour la promenade au sud du futur parc de l’Océan jusqu’à sa jonction avec Locqueltas.
Pour la rue du Vieux Moulin qui a été refaite récemment et le problème évoqué des stationnements gênants devant la boulangerie, il faut étudier les solutions pour y remédier ; il sera programmé une réunion sur place à bref délai.
Cet exemple montre une nouvelle fois l’importance des collectifs ou associations de quartier pour une concertation et des échanges constructifs permettant de régler en amont les problèmes. Patrice Valton précise que, du côté de la mairie, il entend désigner un élu référent pour traiter toutes les questions quartier par quartier.
Concernant le petit port, il doit être rendu à la mer, aux pêcheurs et aux activités nautiques. Patrice Valton a la volonté de créer une animation dans ce petit port situé près du centre et des plages car il présente un véritable agrément pour la ville et il lui tarde de lui redonner sa vocation nautique et portuaire. L’organisation de la prochaine fête des Coureaux pourrait être une bonne occasion pour réunir sur un même événement les associations de pêcheurs, les clubs de voile et de plongée, le Comité des fêtes…
Par ailleurs la surveillance des plages nous revient désormais après le désengagement de la communauté d’Agglo de Lorient : le petit port ne serait-il pas un bon endroit pour loger la SNSM l’été ?
L’accès au port pourrait se faire par le moyen d’un badge pour les usagers, mais quoiqu’il en soit, il est à prévoir des aménagements et mettre en place une surveillance afin que ne se renouvellent pas tous les trafics et incivilités que nous avons connus dans le passé.
Patrice Valton précise par ailleurs qu’il a approché l’entreprise Escale Ouest pour envisager de remettre en place l’été une liaison vers Port Louis.
- Un habitant du lotissement Bellevue sur les rives du ter : La voirie est en très mauvais état et lorsque l’on écrit au maire, jamais de réponse, même en étant président de quartier on n’a pas de réponse, 4 mois pour obtenir une intervention incertaine des services techniques.
Si Patrice Valton devient Maire, son but est d’avoir la maîtrise effective des services techniques et administratifs y compris la Police Municipale. Il garantit qu’il prendra directement en charge avec la Direction Générale des Services le traitement de tous les courriers.
En ce qui concerne la voirie, poste de dépense considérable pour le budget communal, tout ne peut être fait en même temps ; il faut mettre en place un plan à moyen terme et organiser les réfections en fonctions des priorités et de l’urgence. Ceci est une nécessité compte tenu de notre volonté de doter la commune d’un réseau de pistes cyclables et d’une circulation douce.
Ceci se fera avec la volonté de ne pas endetter la commune au-delà de son niveau actuel. Il demeure que certaines rues sont très dégradées (telles la voie d’accès à Maison rouge ou le rue de Kerpape) et que les apports ponctuels ou récurrents de bitume ne peuvent constituer une solution satisfaisante.
Patrice Valton rappelle que des gros postes de dépenses vont être inscrits au budget pour des projets déjà engages par des décisions déjà prises :
- Parc de l’océan
- Construction d’un bâtiment pour les services techniques
- Contrat d’attractivité touristique
Il faudra tout coordonner dans le temps en étant le plus rationnel possible.
- Vitesse limite
Volonté de faire passer tout Larmor à 30km/h même si cela n’est pas suffisant pour assurer une vraie sécurité de circulation.
A cet égard, les observations des Larmoriens seront prises en compte pour améliorer la signalétique générale de la commune est tant pour la sécurité que pour la visibilité des commerces, des quartiers etc…
- Comment allez-vous gérer la suppression de la taxe d’habitation
Victor Tonnerre laisse des finances saines, un niveau d’endettement proche de la moyenne des villes de même taille mais une dette en décroissance et une trésorerie positive.
La suppression de la taxe d’habitation est une mauvaise décision pour les Communes ; elle avait au moins pour mériter de nouer un vrai lien entre la municipalité et les administrés. Il est à penser que la dotation qui s’y substitue ne sera pas à hauteur du produit de cette taxe. Depuis 20 ans, toutes les dotations de l’Etat ne cessent de diminuer ce qui explique que nous soyons très vigilants sur l’équilibre de nos finances. Il ne faut pas oublier que le Kasino nous a rapporté 1,5 M€ en 2019. Il est donc prudent d’anticiper cette réduction prévisible de la dotation de l’Etat.
- Le nettoyage des plages aurait été confié à une société privée pour un coût de 7000€/jour, est-ce vrai ?
Là comme ailleurs, Il faut chercher la solution la plus pertinente, la moins coûteuse.
La question est de mesurer ce qui est le plus efficace et le moins cher. Par principe il faut que ce soit bien fait, pour le moins cher en prenant en compte toutes les contraintes
Le nettoyage des plages est désormais soumis à des directives européennes, qui vont dans le sens du maintien des algues sur les grèves et plages pour des raisons écologiques que l’on peut comprendre.
Il sera donc sans doute diminué en conséquence. Cela reste compliqué sur Port Maria et Toulhars au regard de la forte fréquentation de ces plages… .
- Les gens du voyage
La Municipalité actuelle, sous l’impulsion de Victor TONNERRE, s’est toujours efforcée de combattre les intrusions en fermant les espaces convoités en mettant notamment en place des obstacles à leur entrée. Mais L’expérience enseigne que les gens du voyage trouvent malheureusement toujours un endroit par où passer pour occuper illégalement des espaces publics ou privés.
La commune de Larmor Plage a fait le choix systématique de déclencher une procédure judiciaire d’expulsion quand l’occupation est illégale.
Autrefois cette procédure était le plus souvent rejetée au motif que Larmor-Plage ne répondait pas à l’obligation de disposer de zones d’accueil spécifiques. Le préfet a d’ailleurs mis en demeure les communes défaillantes de participer à l’effort collectif et d’aménager une zone d’accueil. C’est aujourd’hui le cas avec l’aire d’accueil prévue à côté des services techniques à Quehello (par suite d’un transfert de compétence, le dossier de réalisation est suivi par Lorient Agglo).
Nous obtenons désormais du Juge la décision d’expulsion dont l’exécution est confiée à un huissier. Cependant le concours de la force publique dépend du Préfet. Son accord tarde souvent à venir… Le Maire n’a pas de moyen de coercition.
La solution consiste donc pour le maire à la mise en place d’obstacles les plus efficaces possibles et au lancement de la procédure judiciaire si les obstacles n’ont pas suffi.
- Pourquoi tous les chantiers ne sont-ils pas arrêtés pendant la période estivale dans tout Larmor ?
Honnêtement, s’agissant de la tranquillité publique, cette responsabilité est celle du Maire mais je ne sais pas vous répondre pourquoi il y aurait des différences de traitement entre les quartiers même si je comprends que la nuisance n’est pas la même selon que l’on se trouve dans un quartier très résidentiel ou moins …
- Tri sélectif individuel : complexité des consignes de tri
Ce n’est pas la commune qui gère le tri : compétence de l’Agglo qui a elle-même transféré cette compétence à une société de prestation privée. C’est donc au conseil communautaire qu’il nous faudra intervenir pour que ce service d’intérêt public soit le plus performant.
- Quel est votre projet pour le parc de l’Océan ?
S’agissant du parc de l’océan lui-même, nous ne voulons pas d’un vaste espace scénique bétonné : Il n’y a aucun intérêt pour LP et ses commerçants d’accueillir 10 000 personnes l’été sur un événement alors qu’il y a déjà beaucoup de monde et que les restaurants et les cafés sont remplis. Cela induit un risque de beaucoup de problèmes : troubles à l’ordre public, stationnement anarchique, mobilisation des services techniques… Et pas vraiment de retour sur investissement, sauf plus grande notoriété ce qui est difficilement mesurable.
Notre idée est d’en faire un parc botanique, un poumon vert pour Larmor-Plage que l’on pourrait doter de bancs, d’un kiosque à musique ou une petite scénette et de jeux pour enfants. Là comme ailleurs nous sommes contre le bétonnage excessif.
Ce site que l’on prévoit comme une jonction naturelle entre le centre-ville et Locqueltas a évidemment toute son importance pour l’attractivité touristique de Larmor.
Quelle est votre position sur le projet de la thalassothérapie ?
Patrice Valton se déclare favorable à une thalasso car on a besoin des outils nécessaires à l’attractivité de la ville et à son activité pour ne pas en faire une ville dortoir. Il est à rappeler que ce n’est pas un projet communal puisqu’il concerne le périmètre de Kerguelen. C’est Lorient Agglo, qui va instruire la demande de permis de construire d’un opérateur privé. Néanmoins nous serons vigilants sur la protection de l’environnement qui est bien celui de la commune.