Question : M. Valton, qu’avez-vous dans votre programme pour l’aménagement et l’accessibilité des plages pour les personnes en situation de handicap ?
Réponse de Patrice Valton :
Monsieur,
Le domaine du Handicap nous tient particulièrement à cœur, et fait partie de nos priorités.
Notre équipe s’est particulièrement préoccupée de ce vaste sujet, encore plus mis en exergue par la proximité du centre de référence qu’est Kerpape, et qui pointe encore plus les manquements à la prise en charge de nos concitoyens Larmoriens en situation de handicap.
Pour répondre à votre question, notre objectif est la labellisation de Larmor-Plage en commune Handiplage : comment?
- En faisant en sorte que les personnes à mobilité réduite (PMR) puissent se rendre à la plage avec leur propre véhicule, ou emprunter les lignes de bus.
- En créant des cheminements – à partir du quai bus -, des stationnements PMR, des traversées piétonnes (aménagement de bateaux qui facilitent les déplacements….)
- Arrivées sur la plage, les PMR sont alors prises en charge par des handi-plagistes, présents en permanence en juillet et août, et qui ont suivi une formation spécifique.
- Le trajet du parking à la baignade se fera sur un cheminement enrobé et un tapis de mise à l’eau, avec mise à disposition de fauteuils qui permettent le déplacement sur le sable et la mise à l’eau.
Et puis, à plus long terme certainement, seront à prévoir également, pour le confort des PMR et pour obtenir une labellisation de niveau II ou III, des douches pour personnes handicapées, ainsi que des vestiaires et un affichage multilingue.
Des panneaux et totems d’entrée de ville et de secteur seront à prévoir également, permettant une signalisation routière, et par ailleurs un répondeur téléphonique qui pourrait donner des infos sur la plage 7 J/7.
***
Puisque nous évoquons la question du handicap, sujet qui me tient particulièrement à cœur, je souhaiterais revenir sur nos projets dans ce domaine.
Le handicap peut être moteur, visuel, auditif… Outre de nommer dès les premiers jours un Référent Handicap au sein de l’équipe municipale, nous avons décidé de créer au plus vite une Commission Communale d’Accessibilité, afin d’œuvrer sur les points suivants :
- La concertation avec les personnes en situation de handicap et/ou leurs représentants associatifs en créant cette commission communale sur l’accessibilité
- La mobilité sur la commune de Larmor
Il s’agit notamment de faciliter l’utilisation de la voirie en créant des accès sécurisés, en augmentant le visuel et la signalisation pour PMR, malentendants, malvoyants (pavés de guidage au sol), en faisant respecter le non stationnement sur les trottoirs, en informant et sensibilisant la population.
- L’accessibilité en accompagnant les commerçants dans leurs démarches, pour rendre plus accessibles les lieux et activités sportives, culturelles et de loisirs de la commune (plages, équipements sportifs, médiathèque, parc à jeux…)
- L’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures de la commune (crèches, écoles, centres de loisirs…)
- L’accompagnement des projets innovants autour de la question du handicap :
> Parc de loisirs adaptés (par exemple, pour les handicaps sensoriels, visuels, auditifs, nous proposons au sein du Parc de l’Océan, de créer un Jardin des 5 sens, tel qu’il en existe à Vannes ou Nantes, avec notamment des jeux adaptés pour enfants porteurs de handicaps).
> Habitats partagés comme à Quimper : 50 logements dits sociaux dont 10 fléchés Handicap avec ASV à disposition si les PMR le souhaitent. Habitats inclusifs, à envisager par exemple sur la future réhabilitation du quartier de Kerderff.
- Le rapprochement du CMRRF de Kerpape pour intégrer le plan Handicap Innovation Territoire
Nous travaillerons également sur de nombreux autres projets comme développer, en dehors de l’habitat inclusif, la formule Ploemeuroise “1 toit, 2 générations” pour intégrer au sein de logements de personnes retraitées une personne handicapée.
Notre autre fer de lance est de créer une maison des Seniors, du Handicap et de la Solidarité.
Ce guichet unique aura pour vocation de :
- Faciliter les démarches administratives, informer sur les droits, coordonner les demandes d’aides et fédérer les différents acteurs du soutien à domicile, en partenariat avec le CCAS
- Soutenir les aidants
- Sensibiliser la population aux différents handicaps
Voilà nos premiers projets, déjà travaillés avec des amis en situation de handicap, et qui justifieront une validation des commissions que nous mettrons en place très rapidement.
En espérant avoir répondu à vos interrogations, je reste avec mon équipe à votre disposition pour toute discussion complémentaire.
Bien cordialement,
Patrice Valton
Commentaires récents