Nous constatons ces dernier temps la prolifération des algues vertes sur la plage de la Nourriguel. On ne peut plus s’y baigner et les odeurs sont très désagréables. On sait que ces algues présentent par ailleurs un danger pour les personnes (pour mémoire décès d’une personne à St Michel en Grève et récent accident nécessitant l’intervention des secours à Kernével). Si vous êtes élus, entendez-vous prendre des mesures pour remédier à cette nuisance ?
Réponse de Patrice Valton :
Cette question est en effet d’importance pour notre commune puisqu’une grande partie de son littoral est concerné. Il reste que les zones touchées par ce phénomène de prolifération sont essentiellement l’Anse de Zanflamme et la plage de la Nourriguel, comme on le mesure actuellement (photo ci-dessous).
Or, ces endroits ne sont pas des zones de baignade (comme l’indique le panneau de signalisation que vous avez dû voir à la Nourriguel).
Pour autant, la présence de ces algues nauséabondes (qui ne sont cependant toxiques qu’une fois sèches lorsque la marée les dépose sur le rivage) constitue une vraie nuisance pour les promeneurs et les riverains, comme d’ailleurs pour les plaisanciers qui fréquentent le port de Kernével où elles s’accumulent (comme c’est le cas en cette période de chaleur).
La croissance de l’algue verte en Bretagne (phénomène constaté depuis 1971) a des causes identifiées : une mer peu profonde et l’ensoleillement qui favorisent la photosynthèse, la configuration de baies ou de rades ou le courant ne permet pas la dispersion en mer et enfin et surtout des eaux saturées de nutriments dont les algues se nourrissent (essentiellement phosphore et azote issus du nitrate).
C’est ainsi en amont de la rade de Lorient qu’il est nécessaire d’améliorer la qualité des eaux du Scorff et du Blavet polluées notamment par les nitrates en provenance de l’agriculture.
Vous comprendrez aisément que notre commune ne peut avoir la main seule et que ce problème récurrent ne peut véritablement trouver sa solution que dans le cadre d’une démarche écologique plus vertueuse de tous les acteurs concernés (Etat, Région, Département, Agriculteurs, Associations de défense de l’environnement…).
Nous y sommes favorables car nous pensons que le temps est venu de changer notre façon de produire et de consommer. Il y a urgence à protéger la planète pour notre survie même ; la transition écologique de l’élevage industriel et de l’agriculture intensive n’est plus une option mais une nécessité. Nous sommes parfaitement conscients du fait que l’activité économique de la Bretagne est largement soutenue par son agriculture et que le dossier est complexe. Mais la santé, la qualité de vie, la protection de notre environnement sont plus essentiels encore. Le tourisme participe aussi à la richesse du pays de Lorient et il est évidemment impacté par la médiatisation des échouages massifs d’algues vertes sur notre littoral.
Alors, pour répondre à votre question, que pouvons-nous faire à notre niveau municipal ? D’abord intervenir sur les grèves concernées lorsque l’accumulation de ces algues présente un danger ; ensuite défendre fermement notre position écologique au sein du Conseil Communautaire et dans toutes les instances portuaires et fluviales. Nous devons à la vérité de dire que Lorient Agglo a pleinement pris la mesure de la situation et que ses actions vont en ce sens. Il faut d’ailleurs reconnaitre que la qualité des eaux, tant de nos plages que de la rade, s’est considérablement améliorée depuis ces dernières années et que la direction prise est la bonne. Mais le chemin est encore long …
Commentaires récents