Appel du 16 mars 2020
La plupart de celles et ceux qui nous dirigent depuis tant d’années, ont sans doute un peu trop délaissé l’humanité et ce qu’elle a de plus fragile, la prévention de notre santé.
Nous sommes aujourd’hui submergés, non pas par la force mécanique d’un ennemi invisible, mais par une insidieuse pandémie à laquelle nous n’étions finalement pas vraiment préparés.
Infiniment plus que le nombre de victimes, déjà bien trop important, c’est cette impréparation et ces messages et discours contradictoires qui ont surpris le monde entier, au point d’en arriver à la situation actuelle.
Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle inéluctable ?
Non, vous devez croire en vous, car rien n’est perdu. Les mêmes manquements qui nous font trembler, seront ceux qui nous aideront à vaincre.
Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Nous ne sommes pas seuls ! Malgré les atermoiements d’une Europe divisée, d’économies et de places boursières malmenées, nous pouvons compter sur le réveil de l’humanité, au-delà des nationalités, des couleurs, des religions et de tout ce qui nous rend si différent.
Cette guerre épidémique n’est pas limitée au territoire de notre cher Pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille en cours ici, près de chez nous. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les erreurs, toutes les malheureuses victimes, n’empêchent pas qu’il y a partout sur cette terre, les moyens d’écraser cet ennemi pernicieux.
Je me joints à nos dirigeants, à nos scientifiques, médecins et personnels soignants, pour vous conjurer, et le mot n’est pas trop fort, de respecter et de ne pas hésiter à inciter à faire respecter les mesures préventives, si pénibles soient-elles. Et cela au-delà de toutes les considérations, de toutes nos différences, de nos cultures respectives, de nos origines, de nos couleurs et de nos convictions.
Soyons citoyennes et citoyens responsables, soyons fiers de ce que nous avons de plus précieux, notre vie et celles des autres.
Quoi qu’il arrive, notre esprit de résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.
REPONSE DE PATRICE VALTON :
Excusez-moi de vous répondre avec tant de retard mais toute notre équipe de campagne est actuellement mobilisée dans un collectif qui s’est donné pour mission de collecter des matériels de protection qui font ou feront défaut aux soignants et aux services actifs dans le Pays de Lorient.
Le Docteur Patrick Loriquet qui est à l’origine de cette initiative est submergé par des demandes pressantes, notamment de la part des professionnels de santé de telle sorte qu’il lui faut ainsi mettre en place une organisation et une logistique adaptées.
Le temps n’est donc pas à la polémique ; c’est pourquoi nous avons mis notre campagne en quarantaine et fait le choix de ne pas commenter en l’état de ces circonstances l’alliance annoncée de Monsieur Pinguet et Madame Melin. Nous le ferons à la reprise de la campagne, lorsque cette crise sanitaire sera derrière nous.
Il reste que nous sommes totalement en accord avec votre appel au combat et à la solidarité et que nous nous y associons pleinement. Je me permets d’ailleurs de le publier sur notre site. |
Commentaires récents