QUESTION : 

Des distributeurs de tracts de l’équipe de Madame Melin ont laissé entendre que votre intention était d’excentrer à Kerhoas tous les résidents des foyers de Kerderff et du Petit Phare. Or, ce n’est pas ce qui a été dit lors des deux réunions de quartier à laquelle j’ai assisté au Terminus et à l’Abri Côtier. Il serait bon pour vous et votre liste de clarifier votre position sur ce sujet qui me tient particulièrement à cœur puisque j’ai des parents âgés et de moins en moins mobiles qui devront quitter un jour leur domicile mais qui souhaitent pour autant rester vivre à Larmor. 

REPONSE DE PATRICE VALTON : 

Ce n’est malheureusement pas la seule désinformation que nous avons à rectifier. Force a été pour nous d’observer que les « fake news » se sont multipliées sur notre projet dans le seul but de le discréditer. J’aurai beaucoup à dire sur ces fausses rumeurs et sur ceux qui se plaisent à les colporter mais je persiste à considérer que notre campagne doit se poursuivre dans l’esprit qui est le nôtre : celui du respect de nos concurrents, celui de la bienveillance, celui de la hauteur de vue requise par les Larmoriens.

***

Ceci précisé, je réponds à votre question :

L’affirmation selon laquelle nous aurions prévu de supprimer les deux foyers-résidences de Kerderff et du Petit Phare pour les remplacer par un Ehpad à Kerhoas est totalement inexacte.

 Notre intention est au contraire de maintenir au plus proche du centre-ville (et par conséquent des commerces et des lieux de vie) un foyer-résidence pour les séniors.

Bien plus, nous souhaitons que cet établissement soit de plus forte capacité d’accueil que celui déjà existant à Kerderff. 

Nous avons mesuré, en effet, combien les personnes, certes, âgées mais toujours valides étaient attachées à leur foyer (convivial, chaleureux et bien tenu) et à sa proximité avec le centre, les plages et les lignes de bus. 

 Comme je l’ai précisé lors des réunions où vous étiez présente, ce dossier est techniquement complexe et il n’est pas maîtrisé par la seule Commune de Larmor puisque celle-ci n’est :

– ni le propriétaire du foncier social de Kerderff et du Petit Phare (c’est l’opérateur BSH – Bretagne Sud Habitat),

– ni le gestionnaire des deux actuels foyers (c’est la Mutualité 29-56),

– ni l’autorité compétente pour décider de la classification des établissements médicalisés et de leur nombre de places (c’est l’ARS – Agence Régionale de Santé – au niveau départemental).

***

Dans le cadre de la campagne, nous avons donc voulu rencontrer et échanger avec les différents acteurs concernés sur ce projet d’importance pour la Commune et sa population évidemment concernée en premier lieu.

De ces entretiens, il ressort d’abord un constat et ensuite une solution possible qui nous parait appropriée :

  • Le constat :

La population de Larmor-Plage est âgée et vieillissante. Les séniors, le plus souvent en retraite, souhaitent rester et restent d’ailleurs à leur domicile jusqu’à leur fin de vie, sauf lorsque la maladie, les troubles cognitifs ou parfois l’isolement familial et social les contraignent à le quitter. Dans pareil cas, ils sont hébergés dans l’un de nos deux foyers-résidence (dans la limite toutefois des places disponibles) ou suivant leur état de santé et de dépendance, ils sont placés dans des établissements de santé, à l’extérieur de Larmor où il n’existe pas d’EHPAD.

Les foyers de Kerderff et du petit Phare ne sont pas des établissements médicalisés. Selon le bailleur social BSH et le gestionnaire Mutualité, ils sont deux « arrivés en fin de vie » et ne peuvent être réhabilités aux normes de construction actuelle (ce qui est d’ailleurs également le cas pour les bâtiments sociaux alentours). Cette situation commande une déconstruction de l’existant et la réalisation de nouveaux bâtiments agencés selon les normes modernes.

  • La solution proposée par les opérateurs sociaux :

La première phase consiste à implanter à Kerhoas sur une parcelle de 17.000 m2 située à l’ouest de la zone d’activités (foncier agricole réservé à l’extension de la zone se trouvant à proximité du CAT), un EHPA (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées) destiné à recevoir les personnes qui ont perdu leur autonomie et ne sont plus en mesure de se déplacer.

Cet EHPA serait réalisé, dès sa construction, aux normes d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), dans l’espoir (raisonnable mais cependant incertain) de pouvoir le faire qualifier comme tel par l’ARS dans l’avenir. Le label EHPAD oblige notamment à la création d’un vaste jardin de promenade et des parkings de capacité suffisante pour accueillir les proches et les visiteurs, car c’est, à eux, qu’il faut d’abord penser lorsque les résidents ont perdu leur propre autonomie.

EHPA ou EHPAD, dans tous les cas, Larmor serait ainsi doté de l’établissement médicalisé qui lui fait actuellement défaut avec cet atout d’une implantation plus proche des lieux de soins (Clinique du Ter, clinique de la Mutualité et Hôpital du Scorff). Cet espace aurait également vocation à accueillir les activités médicales et para-médicales (ambulanciers, infirmiers, cabinets…).

Cet établissement étant construit et opérationnel, la seconde phase sera donc d’y accueillir les résidents médicalement dépendants et ayant perdu leur autonomie des foyers de Kerderff et du Petit Phare pour permettre la reconstruction de tout l’habitat social de Kerderff et de son foyer-résidence. Les autres, c’est-à-dire les seniors autonomes et mobiles, se retrouveraient tous hébergés provisoirement au foyer du Petit Phare jusqu’à ce que le nouveau foyer de Kerderff soit construit.

La troisième phase ne concerne plus directement les résidents puisque ceux-ci se retrouveront logés soit au foyer de Kerderff soit au nouvel EHPA de Kerhoas selon leur état de santé et d’autonomie. Elle consistera à réhabiliter ou à retraiter tout le foncier social du Petit Phare par le bailleur social BSH.

***

Telle est la solution envisagée et proposée par les opérateurs sociaux.

 Nous la considérons, en effet, comme pertinente pour notre population dès lors qu’elle permet d’une part de maintenir à toute proximité du centre un Foyer-Résidence neuf et aux normes actuelles pour les personnes âgées autonomes, et d’autre part qu’elle permet la création d’un établissement médicalisé pour les personnes dépendantes, plus facile d’accès et d’accueil pour les familles et plus proche des centres de soins

 

Sauf la réserve foncière, rien n’est décidé ni acté à ce jour. Vous avez compris que la Commune n’est pas le décideur.

Nous suivrons néanmoins de très près ce dossier qui concerne la vie des Larmoriens. Mais, la vérité est qu’il n’y a pas vraiment de solution alternative en l’absence de tout autre foncier disponible pour un établissement EHPA et moins encore pour un EHPAD.

Enfin, il est à considérer que la durée prévisible de la réalisation de ce vaste projet sera de l’ordre de 7 à 8 ans. Nous veillerons à ce que nos résidents et leurs familles en soient toujours les bénéficiaires.

En tous cas, il est faux et malhonnête de dire que notre liste « Ensemble pour Larmor-Plage » a pour intention de faire disparaitre du tissu urbain les maisons de retraite, c’est en réalité tout le contraire !

J’espère avoir répondu clairement à votre demande de clarification.

Share This