QUESTION :  

Emglev Bro an Oriant (Entente du Pays de Lorient) est la fédération des associations bretonnes du

Pays de Lorient pour la promotion et le développement de la langue et de la culture bretonne sur tout le territoire. Les 64 associations de notre Entente œuvrent, sans relâche, dans tout le Pays de Lorient depuis plusieurs décennies. Leur travail salutaire d’apprentissage et de diffusion de la culture bretonne au plus grand nombre est le garant de l’originalité, de la spécificité du Pays de Lorient comme de la Bretagne. Très présentes dans nombre de nos communes à travers les cercles celtiques, les bagadoù, les écoles bilingues, les écoles de musique, les chorales, etc. Elles ont besoin d’un soutien permanent en matière de subventions, de mise à disposition de locaux et d’aides logistiques pour l’organisation de spectacles et de manifestations diverses. Elles sont le socle du Festival Interceltique de Lorient dont on connaît l’impact économique pour le territoire !

Selon une étude récente menée par la Région, 5,5% de la population parle breton dans les cinq départements de la Bretagne historique, ce qui représente 210 000 locuteurs, chiffre à comparer au million du début du XX siècle, et la langue bretonne, cœur de l’ADN de la Bretagne, reste considérée par l’UNESCO comme étant « sérieusement en danger ».

De concert avec les collectivités, associations, médias, qui agissent quotidiennement pour son développement et sa promotion, les collectivités locales ont, selon nous, un rôle central à jouer par des actions concrètes pour préserver la présence d’une langue bretonne vivante, créatrice de lien social. Contrairement à ses homologues partout en Bretagne, et paradoxalement, Emglev Bro An Oriant, qui est la plus ancienne des fédérations culturelles bretonnes ne dispose pas encore d’un Ti Ar Vro, une Maison de Pays, symbole concret du dynamisme et de la légitimité de la culture bretonne au Pays de Lorient, et lieu privilégié de rencontres, d’échanges, de cours, de conférences, d’expositions, à la disposition de ses associations bretonnes.

Après une décennie d’efforts sans lendemain, nous invitons les futurs décideurs à enfin donner la priorité qu’il mérite au projet moderne et fonctionnel de création du Ti Ar Vro d’Emglev Bro An Oriant. Notre fédération, soucieuse de connaître les engagements des candidats aux élections municipales 2020 vous propose de bien vouloir nous accorder un peu de votre temps en remplissant le questionnaire ci-joint.

Vos réponses, ou vos propres contributions, seront publiées en toute transparence sur notre site : www.emglevbroanoriant.bzh. Elles seront également transmises à la presse avant les prochaines élections.

Emglev Bro An Oriant

REPONSE DE PATRICE VALTON :

 

Sur un plan général, notre liste « Ensemble pour Larmor-Plage » est résolue à soutenir la culture et la langue bretonne, considérant que celle-ci font partie de notre patrimoine et de notre histoire.

Larmor-Plage compte d’ailleurs de nombreuses associations qui contribuent activement à cette démarche essentielle pour préserver notre identité. Nous les soutiendrons donc sans réserve. Pour autant, c’est bien seulement cette richesse culturelle et linguistique que nous voulons préserver pour cette Bretagne à cinq départements qui est la nôtre et non nous engager dans un combat politique de défiance à l’égard d’une France qui est aussi la nôtre.

Nos réponses à votre questionnaire s’inscrivent ainsi dans cette démarche qui nous parait répondre pleinement aux attentes de la majorité de nos concitoyens.

RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE DE LA FÉDÉRATION « ENTENTE DU PAYS DE LORIENT »

1 –Nommerez-vous un(e) « Référent(e) langue et culture bretonnes » (adjoint(e), conseille(è)r(e) municipal(e) délégué(e)) au cours de la prochaine mandature ?

R : Si nous sommes élus, c’est Madame Réjine Le Normand (actuellement Adjoint à la culture à Riantec et qui vous est connue à ce titre) qui serait adjoint aux affaires culturelles ; elle sera le réfèrent « langue et culture bretonnes » pour toute la mandature. Notre projet municipal prévoit qu’elle sera en charge de la mission pour la certification Ya d’ar brezonneg, l’objectif est d’obtenir le niveau 1 du label durant le mandat à venir.

2 – Vous engagez-vous à défendre et promouvoir la langue bretonne au sein de votre communauté de communes, en proposant la désignation d’un conseiller communautaire chargé de la politique linguistique sur le territoire ?

R : Larmor-Plage ne comptera que 2 élus communautaires ; l’un et/ou l’autre défendra nécessairement la politique linguistique sur le territoire, telle que celle-ci aura été définie par le Conseil Municipal après écoute des associations concernées.

3 – La charte « Ya d’ar brezhoneg » (Oui à la langue bretonne) proposée par l’Office Public de la Langue Bretonne http://www.fr.brezhoneg.bzh/32-presentation.htm permet d’officialiser l’engagement des collectivités en matière de promotion de la langue bretonne en leur permettant de bénéficier d’un soutien technique et logistique. Chaque collectivité choisit les actions qu’elle souhaite mettre en œuvre pour atteindre l’un des 4 niveaux de valorisation proposés et se donne le délai qu’elle veut pour y arriver. A ce jour, 774 structures privées, 208 communes et 14 structures intercommunales ont signé cette charte en Bretagne.
Si vous êtes élus et que votre commune n’en est pas encore signataire, vous engagez-vous à signer la charte « Ya d’ar brezhoneg » ?

R : Oui, nous entendons signer la charte « Ya d’ar brezhoneg » mais en procédant après par étapes afin de s’assurer que le niveau d’engagement soit en adéquation avec le souhait d’une majorité de citoyens.

4 – Envisagez-vous d’initier ou d’aider la création d’une filière bilingue, publique et/ou privée, ou du réseau Diwan sur votre commune (si cette dernière n’en est pas encore pourvue) ?

Même si nous reconnaissons les mérites de Diwan, nous ne pouvons en l’état envisager raisonnablement de créer cette filière à Larmor. Notre commune est âgée de telle sorte qu’il nous faut déjà maintenir les effectifs (actuellement décroissants) de nos écoles pour éviter la suppression de classes.  L’objectif premier est ainsi de soutenir en premier lieu le travail de qualité des écoles publiques et privées existantes et de conduire une politique générale d’accueil de nouvelles familles. La réflexion sur l’implantation éventuelle d’une filière bilingue à Larmor-Plage ne peut ainsi se conduire qu’à l’échelon communautaire.

5 – Que ferez-vous pour accompagner le développement des filières bilingues publique et/ou privée ou du réseau Diwan existantes sur votre commune ?

R : Sans objet

6 – Soutiendrez-vous des cours de breton du soir sur votre commune (mise à disposition de locaux, communication, information du public, etc…)

R : Nous soutiendrons toute initiative répondant à une demande réelle en ce sens. Nous le ferons dans pareil cas avec tous les moyens que la commune met déjà à disposition des Associations.

7 – Emglev Bro An Oriant propose des ateliers d’initiation à la langue bretonne dans les écoles par un animateur salarié. Soutiendrez-vous financièrement le dispositif d’initiation à la langue bretonne proposé par Emglev dans les écoles publiques de votre commune ? 

R : Nous pourrons, en effet, accompagner des démarches allant dans ce sens, notamment en proposant des locaux aux créneaux horaires adaptés à cet enseignement extra-scolaire.

8 – Si vous êtes élu, mettrez-vous en œuvre une signalétique bilingue généralisée dans votre commune, et vous engagez-vous à privilégier les dénominations locales en breton et les personnalités bretonnes pour la toponymie des voies et des quartiers ?

R : Beaucoup de quartiers, de hameaux et de rues ont à Larmor une consonnance bretonne ; cela tient à son histoire ; nous privilégierons  la signalétique en breton des sites et voies qui ne le sont pas et qui le nécessiteraient ; il ne nous parait pas opportun de rebaptiser des lieux aux patronymes qui sont déjà bien définis en breton et identifiés comme tels.

9 – Les « Deizioù », Si vous êtes élu(e)s, que ferez-vous pour accompagner et promouvoir les Deizioù ?

R : Il nous semble important de pouvoir intégrer ce festival en y organisant des évènements  sur notre commune (qui a déjà une identité forte que nous entendons renforcer encore) et en apportant un soutien sans failles aux associations qui les organisent (comme le Comité des Fêtes ou le cercle Boked er Lann)

10 – Que ferez-vous pour soutenir les associations de culture bretonne de votre commune (musique, chant, danse, etc…) ? Envisagez-vous d’initier ou d’aider à la création d’un bagad, d’un cercle, d’une chorale, etc.

R : Le rôle d’une commune est de soutenir les associations existantes et d’encourager les nouvelles dynamiques. Larmor-Plage est riche de ses Associations culturelles et nous le soutiendrons toujours.

11 – Si vous êtes élu, soutiendrez-vous la création d’un Ti Ar Vro / du Pays de Lorient ?

R : Oui, nous soutiendrons avec les autres communes ce projet de maison de pays qui fait, en effet, défaut dans le pays de Lorient.

12 – Selon vous, la culture doit-elle entrer dans le domaine de compétence de la Communauté d’agglomération ou de la Communauté de Communes (Lorient Agglomération, Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan) ?

R : Oui la culture, vitrine de notre territoire, doit trouver une place plus importante dans le grand pays de Lorient ce qui justifie une compétence communautaire sur ce sujet.

13 – Quelle est votre position sur la réunification de la Bretagne ?

La Région Bretagne s’entend avec ses 5 départements, dont la Loire-Atlantique qui en fait partie intégrante.

Share This