La pandémie et le confinement ont bousculé nos habitudes et ont changé, au moins pour un temps, notre façon de vivre. Pour nous qui sommes des personnes âgées qui vivent à domicile rue du Fort, nous avons apprécié ce calme et la solidarité manifestée par nos voisins plus jeunes qui ont constamment pris de nos nouvelles et qui, pour certains, faisaient même nos courses. Malgré l’angoisse du risque d’être atteint par le Covid-19, nous nous sommes toujours sentis en sécurité, car entourés de gens bienveillants et attentionnés. C’est tous les jours que nous nous disions que nous avions bien de la chance d’habiter à Larmor-Plage !

Mais quel changement avec le déconfinement ! Depuis que les interdictions de se réunir et de se déplacer sont levées, nous assistons dans notre quartier à des débordements intolérables notamment en soirée. Des jeunes, manifestement venus d’ailleurs, se réunissent en nombre sur le petit parking dit du lapin blanc pour y faire la fête parfois jusqu’à deux ou trois heures du matin (quand il faisait beau). Ces personnes n’ont aucun respect de la tranquillité des habitants (musique bruyante diffusée sur le muret, courses de scooters ou vélomoteurs, claquements incessants des portières de voitures, avertisseurs sonores utilisés constamment, éclats de voix…).

Ils n’ont pas plus de respect pour les lieux (arbre coupé pour être brulé, barbecue sur la plage, déchets abandonnés sur le parking ou jetés sur la plage tels que les mégots de cigarette, sacs, bouteilles vides, papiers gras…). Nos voisins ont appelé la police pour faire cesser ces troubles mais sans aucun succès. Au surplus, nous savons que ces réunions tapageuses s’accompagnent de trafics illicites, puisque l’un de mes petits fils qui nous rendait visite s’est vu proposé de la drogue par une de ces personnes qui l’a d’ailleurs insulté après son refus. Ma question est : comment ceci est-il possible dans une commune comme Larmor-Plage qui se vante d’être touristique ?

Réponse de Patrice VALTON :

Cette situation, dont vous n’êtes malheureusement pas la seule à vous plaindre, nous est évidemment connue et nous la tenons pour intolérable.

Beaucoup de causes à cela et beaucoup de défaillances aussi … d’un Etat qui ne donne pas à sa police les moyens de faire son travail, de parents qui se laissent déborder, d’une immigration imposée à des territoires non préparés, d’un système qui a oublié les vertus de l’éducation civique, d’une société qui tolère l’irrespect de nos règles et de nos valeurs, de certains élus qui n’ont pas la volonté ou le courage de prendre les décisions fermes qui s’imposent pour faire régner l’Etat de droit, de nous tous, citoyens de France, quand nous renonçons à réagir à ces incivilités et agressions …

Il y aurait beaucoup à dire et à débattre sur ce sujet si fondamental, mais je pense que vous attendez de notre liste une réponse plus concrète à votre question. Vous la trouverez dans notre programme et les différentes publications rapportées sur notre site : https://ensemblepourlarmorplage.lepors.net/notre-programme/

Comme vous, comme tous les Larmoriennes et Larmoriens qui vivent dans notre belle commune, nous ne pouvons supporter pareille dégradation de notre qualité de vie du fait d’individus qui s’autorisent à troubler la tranquillité publique dans les endroits qu’ils se sont choisis pour leurs débordements. C’était, hier, le petit port de Port-Maria (que la municipalité a dû fermer pour y mettre un terme), c’est aujourd’hui la pointe de Toulhars et Locqueltas. C’est aussi le centre-bourg et la promenade de Port-Maria ou l’on constate ces mêmes dérapages de comportement qui vont parfois jusqu’à des rixes entre bandes rivales.

Comment pourrions-nous l’accepter plus longtemps ?

Nous sommes déterminés, pourvu que les électeurs nous fassent confiance, à agir sans délai pour rétablir l’ordre et la tranquillité publique à Larmor-Plage.

Nous savons que des collectifs ou des associations de quartiers se constituent actuellement pour défendre des intérêts communs, dont celui de pouvoir vivre sereinement chez soi ; c’est une bonne et louable initiative lorsqu’elle permet de structurer la réflexion et d’aider au dialogue avec les autorités concernées pour la recherche de solutions les plus appropriées. Mais, la tranquillité publique est l’affaire de l’Etat, de la police nationale, du Procureur de la République et aussi du Maire. Nous entendons, donc, pleinement assumer la responsabilité qui sera la nôtre, à ce titre, si nous sommes élus.

Il n’y a pas de solution miracle mais tout un arsenal de dispositions à prendre, et notamment : 

·         Une réglementation pour limiter, sinon interdire, l’accès aux sites concernés par ces incivilités ;

·         L’accroissement des effectifs et des moyens de la police municipale pour permettre

une présence efficace sur le terrain de jour comme de nuit ;

·         Une intervention constante auprès du Préfet, du Commissaire Principal de Lorient

et du Conseil Communautaire pour une coordination des actions et des rondesde la Police nationale ;

·         Le recours circonstanciel à la Gendarmerie nationale en cas de nécessité ;

·         L’installation de caméras-vidéos de surveillance sur les sites sensibles.

 

 

Share This