QUESTION :

 Je vœux évoquer un sujet qui me tient à cœur : le réaménagement du camping des fontaines avec création d’une aire spécifique pour camping-cars, 

Donc ce sujet, qui n’est pas capital évidemment pour la ville, émane probablement d’une certaine défiance de la population vis- à-vis des campings-cars.

Et il est plus aisé de donner satisfaction aux électeurs qu’aux camping-caristes.

 Je suis moi-même camping-cariste depuis seulement 20 ans, et ce qui se passe à Larmor m’intéresse, bien que je ne sois pas concerné par le stationnement puisque réalisé sur mon terrain perso. Mais je vis mal, comme des milliers de retraités, le problème de stationnement qui se rigidifie sans motif sérieux, même dans des villages sans attrait particulier !! 

 Alors, ce projet d’aménagement d’une aire au camping, je n’y vois pas d’inconvénient, car j’admets que beaucoup de pratiquants préfèrent des campings ou des aires payantes pour des raisons de sécurité ou autres. Mais le risque bien connu, c’est l’interdiction qui en découle généralement, de la création d’aires “officielles” de stationnement hors de ces emplacements. Une société privée fait d’ailleurs cette proposition à des centaines de communes (Camping-Car-Park) en utilisant un terrain communal disponible, aménagé aux frais de la commune ! Et en se faisant payer de 10 à 15 euros la nuit par les clients et assurant une contribution du CA à la commune. Mais avec une condition abusive : obligation d’interdictions aux environs (cas de Vannes par ex).

 J’ai suivi de loin, l’évolution du sujet au parking (militaire) de la citadelle de Kernevel,
longtemps tolérée, connue par des sites internet, celui-ci a fini par être “verrouillé” mais seulement aux campings cars . Je suis conscient que des excès ont eu lieu, dont des installations permanentes (mais que fait la police ? – je sais qu’elle n’a pas autorité pour verbaliser). C’est pourtant un emplacement génial, qui ne gênerait de peu le stationnement des véhicules “ordinaires” qui, lui, est toléré. La marine a le droit de refuser ce stationnement, mais à elle d’assumer… Donc le stationnement va se répercuter un peu en amont, là où les campings-caristes vont gêner les usagers de la petite cale et de la plage… et je ne vois pas vraiment le progrès (sauf à l’interdire, ce que certains vont souhaiter).

 La police municipale m’a donné quelques infos : c’est à la suite de plaintes de riverains que le sujet a été agité et “résolu” par des barres de hauteur !! Qui, selon la police, auraient été payées par la commune ! D’une part, la gêne aux riverains est quand même modeste vu l’éloignement des premières constructions  (sauf si débordements nocturnes, mais il suffit d’appeler la police), et d’autre part, si la marine veut interdire l’accès aux campings -cars, c’est à elle d’assumer les frais. Je trouve trop facile de prendre en compte l’avis des électeurs, pour évacuer un problème qui n’en est pas un… (Qu’aurait-on fait si c’était des gens du voyage?  RIEN).

 Je complète en rappelant :

 – que le stationnement des campings cars ( <à 3.5t)  est autorisé, jour et nuit ( sauf qqs cas particuliers), si le stationnement des véhicules dits “normaux” l’est. Une durée maxi de l’ordre de 7 jours je crois, mais au bout de 3 jours, il faut aller vidanger !!)

-qu’un camping-car a la même carte grise qu’un véhicule de tourisme donc les mêmes droits et contraintes de stationnement.

– Qu’un Maire n’a pas le droit d’interdire un secteur complet sous prétexte qu’une aire  (payante ou non) existe dans sa commune . Il y a des dizaines d’actions en justice – via le CLC-  qui ont débouté des municipalités d’arrêtés illégaux. En particulier, une pancarte “interdit aux campings cars” est illégale, n’existant pas dans le code de la route.

Par contre, souvent la police verbalise avec ce motif, et peu d’usagers ont le courage de contester en justice, malgré qu’ils obtiendraient réparation. 

Cela ne veut pas dire que l’on doit laisser faire n’importe quoi : Si un camping-car s’installe légalement sur la voie publique, il n’est pas autorisé à y déployer des matériels de camping ( dont des tentes à Kerguelen ) . Et il faut seriner çà et les associations de campings-caristes le font. Cela n’empêche pas les débordements. Mais la police municipale avec laquelle j’ai échangé sur le sujet me semble bien motivée et œuvrer avec raison et discernement.

Il y a 2 ou 3 ans, j’avais eu l’occasion d’échanger avec le maire, M. Tonnerre, et il me semblait en phase avec moi, et conscient qu’il n’avait pas le droit d’interdire à grande échelle . La question s’était aussi posée (par Mr Pinguet je crois) en réunion de conseil à propos de l’emplacement supprimé à l’ancien camping face au casino actuel.

La réaction exagérée, parfois motivée de résidents, tient au fait que quasiment partout, sur la côte atlantique (ne parlons pas de la méditerranée !), des emplacements “naturels” existaient. J’avais sur la côte-sud, jusque Brest, des dizaines de points “naturels” non aménagés, où on ne gênait personne. Ils permettaient le stationnement de qqs engins – 4 ou 5 pas plus-, et ne constituaient pas une gêne pour personne. Ils ont tous été supprimés. C’est ainsi chez nous de Larmor à Guidel… donc dès qu’il reste un endroit vacant ou oublié, ce sont des dizaines et plus de véhicules qui s’y entassent en donnant une image de leur comportement peu positive, aggravant ainsi le ressenti des citoyens… de multiples raisons à ces restrictions : aménagements de voirie, protection du littoral, actions de riverains, voire du maire ou adjoint, propriétaire de campings !!! ( SI, Si)  …

Je ne considère pas ce sujet capital pour l’avenir de la commune, et je n’estime pas utile de questionner en réunion publique (cela m’été proposé par les 2 personnes), d’autant qu’il se trouverait des contradicteurs motivés à souhaiter l’interdiction pure et simple, ou le “parcage” imposé dans des campings. Il n’empêche que la nécessité d’une aire de vidange et d’approvisionnement en eau est nécessaire et bien sûr éventuellement payante. 

Je ne souhaite pas que Larmor se distingue comme d’autres communes pratiquant l’illégalité et reste accueillante à des centaines de ccristes, qui sauront aussi faire fructifier le commerce local…- cas des véhicules au Kernével qui usaient régulièrement des restos du port de plaisance- (surtout hors-saison et hélas, hors-saison, les restrictions sont souvent les mêmes qu’en saison) .

Et que ce ne soient pas des considérations électoralistes qui conduisent les postulants à promettre des actions illégales, ou tout au moins empreintes d’un “racisme” exacerbé envers des vacanciers qui aiment notre région ( la Bretagne se verrouille, c’est lamentable !).

REPONSE DE PATRICE VALTON :

La question du stationnement des camping-cars sur le territoire communal et de leur accueil en général pose en effet difficulté tant pour ceux qui le pratiquent en loisir que pour la population sédentaire. Vous n’êtes le seul à évoquer ce problème.

Je vous précise avoir rencontré nombre de personnes à ce sujet et notamment plusieurs camping-caristes de Larmor ; ces échanges m’ont beaucoup éclairé pour la recherche nécessaire des meilleures solutions possibles.

Dans notre programme, nous avons évoqué (comme d’ailleurs la quasi-totalité de nos concurrents) l’opportunité d’aménager une aire d’accueil des camping-cars à l’occasion des travaux de réhabilitation qui s’avéreront indispensables après acquisition par la Commune du Camping de la Fontaine.

Mais, aucune décision définitive ne sera prise en ce sens sans une vaste concertation préalable avec toutes les personnes concernées, dont les camping-caristes évidemment.

Soyez assurés que dans le projet qui est le nôtre, il n’existe aucune position de principe qui serait hostile aux camping-cars et encore moins d’animosité (pratiquant moi-même la croisière en bateau à moteur, je retrouve chez les passionnés de camping-car ce même état d’esprit de solidarité comme le goût de la vie en plein air).

 Nous pensons, au contraire, que les camping-caristes doivent trouver toute leur place dans une station de tourisme et que c’est bien à la municipalité d’organiser leur accueil.

Il est tout à fait vrai que les campings-caristes participent au commerce de la commune et que celle-ci a ainsi tout intérêt à se faire référencer comme une commune accueillante notamment dans les réseaux et revues spécialisées sur le tourisme des campings-caristes.

Vous rappelez très justement que les camping-cars ont le même droit de circulation et de stationnement que les autres véhicules et que toute interdiction générale ou spécifique serait illicite. Ce n’est pas le cas à Larmor.

Mais, il faut aussi admettre que lorsque les parkings qui bordent les plages sont occupés l’été par nombre de camping-cars (Kernével, Touhlars, Port Maria et Locqueltas), non seulement cette situation compromet le stationnement des autres véhicules mais encore elle crée une certaine pollution visuelle qui nuit à l’attractivité de la commune ce qui nourrit donc le ressentiment des riverains et des visiteurs.

Nous avons parfaitement compris les différentes problématiques des campings-caristes qui souhaiteraient tout à la fois pouvoir stationner durablement dans les sites naturels les plus privilégiés, pouvoir vidanger et se raccorder aux réseaux d’alimentation, et aussi ne pas être dans l’obligation de payer trop cher leur stationnement dans les aires d’accueil qui leur sont dédiées. Mais il faut aussi comprendre que ces espaces de voirie sont destinés à tous et notamment ceux qui viennent fréquenter les plages, se promener ou courir le long du littoral.

Comme vous le savez, le foncier disponible de Larmor-Plage est aujourd’hui des plus réduits de telle sorte qu’il n’est pas de solution-miracle…

Il a été en effet mis fin par la Marine Nationale, propriétaire du site du Fort de Kernével, à la tolérance de stationnement qui existait sur le terre-plein en zone militaire ; la tolérance sur le parking de la rue des Architectes a également ses limites lorsque l’on compte parfois jusqu’à 14 véhicules présents au même temps (ce que j’ai pu constater moi-même cet été) ; enfin il n’est pas non plus agréable pour les habitants du quartier et les promeneurs de vivre au côté d’un véritable mur de camping-cars sur le petit parking dit du lapin blanc à Locqueltas, notamment lorsqu’à ce désagrément visuel s’ajoutent parfois celui de certains débordements ou incivilités dont vous faites état vous-même.

C’est bien pourquoi il nous faudra trouver ensemble la bonne solution à ce problème afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes de tous avec les contraintes souvent contradictoires que l’on sait.

Sauf à pouvoir préempter et acquérir un jour certaines parcelles qui pourraient être affectées à la création d’aires spécifiques aux campings-caristes, la seule solution pertinente que nous retenons dans l’immédiat est bien celle de l’aménagement d’un espace réservé et équipé dans le Camping de la Fontaine à réhabiliter.

J’espère que nous aurons la possibilité d’en discuter de vive voix avant ou après la fin incertaine des élections, car j’ai pu vérifier que nous avons la chance d’avoir à Larmor beaucoup de campings-caristes très attachés à l’intérêt de leur commune. C’est ainsi cet intérêt général que nous aurons à cœur de défendre « Ensemble pour Larmor-Plage » dans la réponse aux questions légitimes que vous nous avez posées.

Share This