QUESTION :

 Le Président de l’association des habitants de Maison Rouge a remis un courrier et un dossier à la permanence faisant état de la voirie défectueuse dans ce secteur. Patrice Valton répond ici au courrier. Par ailleurs, il a tenu une réunion sur place avec le Président de l’association dont le résumé est reporté ci-dessous. 

REPONSE DE PATRICE VALTON AU COURRIER :

 J’accuse réception de votre courrier en référence portant les doléances des habitants de Maison Rouge sur l’état de la voirie.

 J’ai veillé à me rendre compte directement de l’état de la voie reliant Maison Rouge au Village de Kercaves. Force a été de constater l’état dégradé de la chaussée. Sans avoir en l’état la légitimité ni d’ailleurs les compétences techniques requises pour proposer une solution immédiate, je comprends cependant l’urgence qui s’attache à sa réfection durable dans le temps. Il me parait clair que le revêtement bitumineux de cette voie passante n’a pas la qualité nécessaire pour résister aux agressions hivernales et que les apports ponctuels de bi-couche ne peuvent suffire à en corriger les défauts, tels ces nids de poule.  

Je vous informe donc que, si nous sommes élus, une priorité sera réservée à cette voie dans le cadre du plan-voirie de la commune, qui comme vous le savez pèse lourdement sur le budget tant il est de rues et de routes à rénover. 

 Notre liste tiendra la réunion de quartier vous concernant le mardi 3 mars prochain à 19 heures au bar de la Villa Margaret**. J’espère vous y retrouver avec les autres habitants de Maison Rouge et notamment les adhérents de votre Association. Cette question y sera évoquée et l’engagement réitéré publiquement.

 Nous pouvons également, si vous le souhaitez, prévoir une rencontre directe à notre Permanence, Place Notre Dame, à telle date qui aura votre meilleure convenance.

 **Cette réunion a malheureusement été annulée dans le cadre des mesures sanitaires prises par la Préfecture du Morbihan face à l’évolution du Covid-19 (Arrêté préfectoral du 2 mars 2020). Une réunion s’est alors tenue sur place avec Patrice Valton et le Président de l’association des habitants de Maison Rouge. 

REPONSE DE PATRICE VALTON SUITE A LA REUNION

 Monsieur Le Président,

 Je fais suite à nos échanges et à la réunion tenue sur place samedi dernier, après annulation de la réunion concernant votre quartier. Nous avons ensemble constaté les effets désastreux de la défaillance de l’évacuation des eaux pluviales sur le revêtement de la voie.

 C’est pourquoi avant d’entreprendre la réhabilitation qui s’impose, il nous faudra régler d’abord ce problème avec les Services Techniques de la Commune.

 Ce sera d’autant plus nécessaire que cette rue est dans la continuité de la « voie verte » que nous voulons créer entre Ploemeur et Larmor.

 Nous en profiterons pour rechercher et trouver une solution propre à améliorer la sécurité de circulation au niveau du virage en contrebas de Maison Rouge (absence de visibilité, passage piétons-vélos).

 Enfin, j’ai pris la mesure des inconvénients induits par le défaut d’élagage des arbres qui bordent cette route. Il est clair que les lignes des réseaux aériens sont exposées à des dommages lorsqu’elles touchent les branches.

 Je vous confirme que si nous sommes élus, une réunion avec les services techniques sera tenue sur les lieux avant l’été afin de définir un plan d’action cohérent.

Share This