J’apprends par la presse de ce jour la fin de l’alliance des listes Mélin et Pinguet, pourtant annoncée comme scellée au lendemain du 1er tour. J’ignore si le dossier de Kerderff est ou non la cause réelle de ce désaccord mais quoiqu’il en soit on peut espérer que les électeurs ne seront pas dupes de toutes ces manœuvres en coulisse et que notre maire Victor Tonnerre vous soutiendra puisque votre liste est arrivée en tête. Est-ce toujours le cas ?

 

Réponse de Patrice VALTON :

Oui, c’est bien le cas. Victor Tonnerre est un homme de parole et à ce que j’en sais il n’a absolument pas changé d’avis. Avant le premier tour, il n’avait pas voulu prendre publiquement position en faveur de l’une ou l’autre des deux listes issues de sa majorité municipale mais pour autant le soutien qu’il m’apportait à titre personnel n’était un secret pour personne… Depuis, les suffrages des Larmoriennes et des Larmoriens ont porté notre liste en tête et ce soutien du Maire sortant est devenu public comme il l’avait, en effet, annoncé.

Concernant la rupture entre les listes Mélin / Pinguet, je n’ai pas de commentaire particulier à faire. Comme vous le savez, la liste de M. Gérard Pinguet n’était pas éligible pour le deuxième tour mais une fusion de liste était possible. C’est manifestement le choix qui a été fait par Mme Mélin pour tenter de récupérer les voix qui lui faisaient défaut (en oubliant d’ailleurs sa promesse de désister au profit de la liste arrivée en tête). Nous en avons seulement pris acte, comme nous prenons acte aujourd’hui de l’échec de leur négociation. Que dire de plus ?

Il se trouve dans chacune des cinq listes candidates des personnes de bonne volonté dont je reconnais bien volontiers la compétence et l’esprit d’ouverture. Pour autant, une alliance ce n’est pas seulement accaparer des voix, se distribuer des postes pour être maire à tout prix… L’alliance n’a de sens que si on est en accord sur une vision et un programme. Fusionner des listes, cela signifie aussi choisir d’écarter des colistiers pour en faire rentrer d’autres. Or, l’équipe que je me suis attaché à construire dans un souci d’équilibre, est composée d’hommes et de femmes de tous horizons, tous soudés par des convictions et un engagement sans faille pour Larmor-Plage. Aucun d’entre d’eux, aucune d’entre elles, n’a démérité, ni failli. Notre liste est ainsi solidaire, une et indivisible ; elle se présentera comme telle aux suffrages des Larmoriennes et des Larmoriens le 28 juin prochain.

C’est le choix que j’ai fait en conscience et je reste serein.

Share This