A la suite d’une question du collectif des résidents du boulevard de Toulhars sur la situation inacceptable vécue de jour mais surtout de nuit par les résidents, Patrice Valton répond au collectif et exprime sa position et celle de la liste Ensemble pour Larmor-Plage qu’il conduit sur ce sujet très important pour la commune et tous ses résidents.

(Le collectif des résidents du boulevard de Toulhars réunit l’intégralité des résidents du Boulevard (des numéros 10 au 30). Il a tenu une réunion le vendredi 22 mai) 

 

Chère Madame, Cher Monsieur,

Cette situation est en effet insupportable ; nous n’avons cessé de le dire lors de notre campagne et notamment lors de la réunion concernant ce quartier.

Il est clair que si les moyens pour y mettre un terme ne sont pas mis en œuvre immédiatement, c’est-à-dire maintenant, ces tapages, dégradations, trafics  et autres incivilités vont nécessairement empirer.

Nous en connaissons les raisons : les plages de Toulhars et de Locqueltas sont devenus les lieux privilégiés d’exutoire et de fête pour une population de jeunes le plus souvent en difficulté sociale mais parfois aussi constituée des scolaires et étudiants (comme c’est d’ailleurs le cas en cette période d’après-confinement). L’alcool et la drogue y circulent librement, une musique bruyante est diffusée, la réglementation routière est bafouée sans vergogne lors de ces rassemblements, le tout entraînant des comportements irrespectueux de la tranquillité publique et des infractions à la loi (tapages, comportements agressifs, dégradations, pollutions visuelles et accoustiques de toute nature …). En l’absence de présence policière suffisante, notamment en soirée, ces sites d’habitations et de villégiature deviennent  alors des zones de non-droit, ce qui est tout simplement inacceptable non seulement pour les riverains mais pour les Larmoriens en général, comme vous avez raison de le souligner.

Je rappelle que nous avons déjà connu ces mêmes difficultés à Port-Maria, et que la solution aura été de fermer purement et simplement l’accès au port. Mais celle-ci, qui s’est révélée efficace s’agissant des nuisances, a cependant ses limites et aussi ses inconvénients : en effet d’une part, on le mesure aujourd’hui, elle n’a fait que déplacer le problème ailleurs et d’autre part elle nuit aux activités nautiques du port, et par suite à l’attractivité de la commune.

Alors quelles sont les solutions ? 

Si vous avez pu assister à nos réunions ou consulter notre site ensemblepourlarmorplage.lepors.net, vous aurez pu vérifier que nous proposons dans notre programme une réponse forte et appropriée à ces troubles à la tranquillité publique. 

Cette réponse s’articule sur les actions concrètes suivantes :

– D’abord, le renforcement et le redéploiement des effectifs de la police municipale. Cela veut dire multiplier par deux le nombre des agents engagés à l’année (qui passerait de trois à six) et le recours à un personnel saisonnier supplémentaire, dûment formé, ce pour permettre l’organisation d’une veille dissuasive sur le terrain, ce, jour et nuit de juin à septembre, y compris les jours fériés. Cela veut dire aussi déplacer le local de permanence des policiers municipaux pour le situer au plus proche du centre et des plages de Toulhars et de Port Maria (nous avons identifié trois locaux disponibles et immédiatement opérationnels).

– Ensuite, au constat que les populations concernées sont mobiles et viennent des différents quartiers de l’agglomération (en fonction de la météo ou des événements), faire entendre notre voix à Lorient-Agglo pour une meilleure coordination des polices nationale et municipale. Il est à rappeler que la tranquillité et la sécurité publique relèvent de la fonction régalienne de l’Etat ; c’est ainsi à la Police nationale (seule habilitée à dresser les procès-verbaux d’infraction sauf quelques contraventions de police), qu’il appartient de faire respecter la loi et les arrêtés sur le territoire, y compris le territoire communal. Nous devons d’ailleurs bientôt rencontrer le Commissaire principal de Lorient à ce sujet. Il reste que la communauté d’agglomération et les villes qui en font partie ne peuvent se dédouaner de cette responsabilité puisque les jeunes qui se trouvent sur nos plages sont en majorité non-résidents à Larmor-Plage…

Cela veut dire des rondes plus fréquentes aux endroits sensibles et particulièrement pendant les périodes propices à ces déplacements en nombre.

– Enfin, nous pensons que le temps est venu de repenser la circulation dans notre commune en fonction des problématiques qui ne sont évidemment pas les mêmes selon que l’on se trouve en période touristique ou non. Comme vous le savez sans doute, notre population passe de 8 500 habitants environ l’hiver à parfois plus de 22 000 l’été. La circulation des piétons et véhicules, le stationnement comme les accès au centre-bourg et aux plages s’en trouvent nécessairement impactés. Si nous sommes élus comme je l’espère, notre intention est de mettre en place sans délai le plan-vélo (que nous avons commencé à définir en concertation avec la population et les associations concernées) et de rendre au moins pour partie inaccessible le boulevard de Toulhars aux véhicules automobiles (voitures, motos, scooters…) sauf bien-sûr pour les riverains. Comme vous en avez été informés, le Maire, Victor Tonnerre, (qui, en cette période particulière, a seul le pouvoir de décision) a fait le bon choix selon moi de fermer la voie depuis la rue des Fontaines. Cette solution, qui je l’espère sera mise en place dans les tous prochains jours, devrait pouvoir considérablement améliorer les choses car les sites de nuisances en cause seront naturellement moins accessibles et par conséquent moins fréquentés. Si cette disposition produit bien les résultats attendus, nous la validerons pour l’avenir.

J’espère avoir répondu à votre attente mais, comme vous me le proposez, je me tiens immédiatement à votre disposition et à celle des membres de votre Collectif pour poursuivre cet échange directement dans un esprit le plus constructif possible.

Nous recevons d’ailleurs aujourd’hui de nombreuses autres plaintes des habitants de Toulhars, de la Nourriguel et de Locqueltas ; trop c’est trop et c’est pourquoi il faut faire bouger les lignes avant l’été. Larmor-Plage, station de tourisme, est aussi et surtout la commune ou nous vivons et non un espace de non-droit.

Cordialement,

Patrice Valton

Share This