QUESTION (Politique – fausses rumeurs)

J’ai entendu deux personnes (qui soutiennent manifestement Madame Mélin) tenir des propos sur vous qui m’ont surpris et choqué. Je tenais à vous le dire car nous nous connaissons professionnellement depuis des années et je sais que ce qui est dit sur vous est faux et ne vous ressemble pas. Je préfère d’ailleurs ne pas vous rapporter le détail de ces racontars malveillants car vous en seriez blessé et je pense que vous n’avez pas besoin de cela dans cette dernière semaine de campagne. Mais, je crois seulement juste de vous alerter sur ces rumeurs et ces attaques très personnelles qui portent tant sur les prétendues décisions que vous seriez amené à prendre si vous étiez élu maire que sur votre vie privée. Ces gens, je ne les connaissais pas et je suppose donc que je ne suis pas le seul à avoir entendu ces mensonges … Etes-vous au courant de ces attaques de bas niveau qui n’ont vraiment rien de gentilles ?

REPONSE :

Oui, je suis bien informé de tout ceci. D’autres personnes sont venues me rapporter ces propos malveillants et parfois même diffamatoires. J’ai d’ailleurs dû une fois porter plainte auprès du Procureur de la République pour des propos insultants venant d’une personne que je ne connaissais ni de près ni de loin et qui, pourtant, ne craignait d’évoquer mon passé professionnel…

C’est malheureusement la face détestable de la politique ; nous n’y pouvons rien ou peu :  la nature humaine est ainsi faite qu’il se trouve en politique comme ailleurs des gens de bien et d’autres de moins bien. Nous avons fait le choix de ne pas nous placer à ce niveau médiocre du débat électoral et de ne pas répondre à ces attaques ad personam (qui me paraissent traduire une certaine panique dans le camp de l’adversaire …).

Peut-être avons-nous eu tort, l’avenir nous le dira, mais nous avons préféré rester dans la bienveillance, l’honnêteté, le débat de fond. C’est ainsi que je conçois notre engagement, c’est ainsi que j’ai construit notre liste et notre programme. Je suis persuadé que les Larmoriennes et les Larmoriens, et pas seulement ceux qui comme vous me connaissent bien, ne seront pas dupes de ces façons de faire que je déplore. Mais je dois aussi à la vérité de dire que ces comportements sont le fait d’une minorité et que nos autres concurrents auront fait une campagne correcte et respectueuse de l’éthique électorale.

Share This