QUESTION (Aéroport -Tranquillité publique)

En espérant que ma question ne soit pas hors contexte : PROJET Sté BRITANY Aviation et CCI. Dans les infos locales de cette semaine, un projet se profile : la création d’un développement de liaisons aéronautiques via HÉLICOPTÈRE sur le pays de Lorient.

La première liaison serait : Lorient -Belle Île.

Le survol de Larmor-Plage serait pour moi inacceptable ; pouvez-vous creuser ce projet et vous assurer que Larmor ne sera pas impacté par les nuisances sonores et autres ?

Par avance, merci. Bonne continuation

 REPONSE DE PATRICE VALTON :

Il ne saurait y avoir de question hors contexte quand le sujet porte sur la qualité de vie à Larmor-Plage et la tranquillité de ses habitants…

 J’ai appris, comme vous, par la presse l’existence de ce projet et, étant moi-même l’un des partenaires de la Chambre de Commerce du Morbihan, j’ai déjà sollicité mes amis de la Commission aéroportuaire pour disposer des informations utiles.

 Ainsi que vous le savez, les lignes commerciales historiques de l’aéroport de Lann-Bihoué sont menacées de disparition (vols AR Paris et Lyon) ; c’est toute l’activité civile de notre aéroport qui est ici en danger. Or celle-ci participe à l’attractivité économique de notre territoire de telle sorte qu’il nous faut agir pour la maintenir. Je suis moi-même de ceux qui œuvrent au sein d’un vaste collectif qui s’est constitué entre les élus et les acteurs économiques pour tenter de sauver notre aéroport. Malgré l’abandon du projet d’aéroport international prévu à Notre Dame des Landes, le maintien des aéroports de Lorient et de Quimper est loin d’être acquis dès lors que les compagnies d’aviation et notamment Air France tiennent les lignes actuelles comme insuffisamment rentables.

 Le retour d’une ligne régulière entre Lorient-Ploemeur-Lann-Bihoué et Bangor en Belle-Ile serait probablement une bonne solution pour compléter l’offre commerciale. On peut imaginer, en effet, que les passagers venant de Paris et de Lyon trouvent intérêt à pouvoir rejoindre Belle-Île, voire également d’autres villes bretonnes par hélicoptère et je présume que la compagnie Brittany Aviation aura fait sur ce point une étude de marché.

 Reste évidemment à veiller à ce que les nuisances ne l’emportent pas sur les avantages. On sait, à Larmor comme ailleurs, le bruit assourdissant que fait à basse altitude un hélicoptère comme on sait que certains avions sont particulièrement bruyants notamment en montée. Si ce projet se concrétise, il appartiendra aux communes concernées de se montrer vigilantes tant sur le choix de l’appareil que sur les plans de vol. Je ne suis pas cependant trop inquiet si l’on se réfère aux plans de vols qui étaient en vigueur autrefois lorsque la Compagnie Finistair assurait la desserte en avion. Larmor n’était que peu survolé. Avec l’hélicoptère, la ligne devrait logiquement être plus directe encore…

Ce dossier est en tous cas à suivre ; je reviendrai vers vous dès que les renseignements attendus me seront donnés.

Share This