L’association des commerçants et artisans de « Larmor, j’adore » a réalisé un questionnaire qui a été remis en main propre à chaque candidat.

1 Quels sont vos deux projets majeurs tous domaines confondus susceptibles d’impacter la vie commerciale du centre-bourg ?

2 quels sont vos deux engagements phares pour le maintien de la vitalité commerciale et que vous entendez avoir réalisés concrètement à mi-mandat ?

3 quelles sont les deux initiatives majeures de votre programme visant à renforcer l’attractivité de la commune et que vous entendez rendre opérationnelles r réalisées à mi-mandat ?

 Questions binaires ; soutenez-vous les projets suivants :

  • Projet de thalasso : oui / non
  • Réaménagement de Port Maria dans le cadre du contrat d’attractivité touristique avec une connexion vers Toulhars via la pointe des blagueurs contournant le centre bourg oui / non
  • Aménagement touristique de la Place Notre-Dame avec fermeture à la circulation préservant une organisation cohérente du marché dominical oui / non

 Patrice Valton répond ici au questionnaire.

 RÉPONSE DE PATRICE VALTON AU QUESTIONNAIRE DES COMMERÇANTS « LARMOR, J’ADORE »

 Il me parait nécessaire de préciser en préambule que ce questionnaire est trop succinct pour permettre de vous éclairer pleinement sur notre programme et les idées que nous avons pour favoriser le commerce à Larmor-Plage.

 

C’est ainsi que si « Ensemble pour Larmor-Plage » est évidemment favorable au projet de la Thalasso conduit par Lorient Agglo et un opérateur privé, nous voulons rester vigilants sur son implantation et son environnement sur le territoire communal. 

 C’est ainsi également que si nous ne souhaitons pas un contournement du centre-bourg pour rejoindre Touhlars, sous sommes en revanche favorables au réaménagement de Port Maria dans le cadre du Contrat d’attractivité touristique.

 C’est ainsi enfin que si comme nombre de Larmoriens, nous souhaitons un aménagement de la circulation et une organisation cohérente du marché Place Notre Dame, ceci ne peut pas pour autant conduire à compromettre l’accès au cœur de la commune.

 Larmor-Plage a cette spécificité d’être à la fois une ville de résidence, dont la population est âgée, et une station de tourisme dynamique.

 Le commerce ne peut s’y développer sans les commerçants eux-mêmes ni sans prendre en compte un certain nombre de données de notre territoire ; c’est donc d’abord un dialogue que nous souhaitons instaurer dans le cadre de cette campagne pour définir le plan d’action qui sera celui de tous.

 Comme nous l’avons proposé, nous sommes ainsi à votre disposition pour vous rencontrer dès que possible soit à votre siège, soit à notre permanence selon votre meilleure convenance.

 1 – Projets généraux avec des répercussions sur la vie commerciale

 – Projet 1 : Concentrer et dynamiser l’animation au Centre-ville en y favorisant le maintien des fonds de commerce et artisanaux actuels ainsi que l’accueil de nouveaux commerces de proximité, notamment par la création d’une zone de préemption commerciale, et par l’augmentation du nombre de manifestations à l’année (marchés, spectacles de rue, concerts, expositions, diners ouverts…)

Objectif : augmentation de l’offre pour accroitre la fréquentation de la clientèle dans le centre-bourg

 – Projet 2 : Organiser un plan de circulation-stationnement-réfection de la voirie et des trottoirs permettant l’accès de tous au centre-bourg (piétons, cyclistes, automobilistes) et facilitant les déplacements selon un schéma différent et que l’on se trouve en période touristique ou non.

Objectif : facilitation de l’accès au centre-bourg aux habitants de Larmor-Plage, de Lorient et de Ploemeur

 2 – Engagements pour le maintien de la vitalité commerciale

 Engagement 1 : créer un Collectif Commission Municipale / Association des Commerçants, qui se réunira au moins deux fois par an pour échanger sur toutes les informations et projets ayant des répercussions sur le commerce du centre-bourg et la périphérie et arrêter dans la concertation les décisions à prendre.

Désigner un élu référent « manager de centre-ville » pour coordonner ce collectif avec le ou les représentants des commerçants.

Objectif : gestion participative du Commerce sur le territoire communal

 Engagement 2 : définir entre la commune, les commerçants et propriétaires-bailleurs une charte du commerce pour mieux répondre aux besoins de la population dans le respect du droit de la concurrence, des règles spécifiques d’urbanisme, de la publicité …

Objectif : anticiper l’évolution des besoins de consommation (accroissement de la vente en ligne, diminution du nombre des agences bancaires, immobilières, développement du bio et des services, retour des métiers de bouche, mixité entre les commerces locaux et les enseignes nationales, commerces éphémères …).

 3 – Attractivité touristique

 Initiative 1 : définir dans la concertation les priorités des projets à réaliser dans les 4 ans dans le cadre du Contrat d’attractivité touristique signé par la commune en 2019 (4 millions d’euros subventionnés à hauteur de 25% du montant engagé par le Conseil Général). Ces priorités sont : le cadre de vie (embellissement de la ville), l’accessibilité, la circulation douce et sécurisée avec le plan-vélo, l’aménagement du Parc de l’Océan, une signalétique touristique (restaurants, hôtels, casino, camping, centres de loisirs…), le réaménagement du camping des fontaines avec création d’une aire spécifique pour camping-cars, l’installation d’un mobilier urbain et d’œuvres d’art, le réaménagement de la Promenade de Port Maria, la mise en place d’activités nautiques pour faire revivre les ports de Port Maria et de Toulhars.

 Autres projets non concernés par ce contrat :

Réorganisation du Parking du port de Kernével et de la partie ouest de l’Anse de Zanflamme, tentes de plage à destination des familles à Port Maria, ouvrage de protection de la grève de La Nourriguel.

 Initiative 2 : parc de l’Océan. Remettre à plat le projet en tout début de mandature pour privilégier un espace d’agrément pour les familles (Larmoriens et visiteurs,) c’est-à-dire en faire un parc botanique arboré avec jeux de plein air pour les enfants, kiosque à musique ou petite scène pour concerts et spectacles pour public limité (pas de vaste bétonnage ni de scène immense pour accueillir de grands concerts comme en 2019 sans de réelle plus-value pour le commerce.

Share This