Question : Il se trouve à Larmor-Plage des endroits qui mériteraient un éclairage, tels que le tunnel-piétons au Rond-Point du Minio ou la Promenade de Port Maria (au niveau de la corniche du Fort de Locqueltas). Est-il dans votre programme d’y installer des luminaires pour la sécurité et l’agrément des passants ?

 RÉPONSE DE PATRICE VALTON :

 Il est exact que ces endroits ne sont pas éclairés de telle sorte que beaucoup de personnes hésitent à s’y aventurer lorsqu’il fait nuit noire.

 S’agissant du tunnel, c’est la sécurité qui est en cause. Notre projet est d’y placer des luminaires à ampoules-leds, si possible avec des capteurs d’énergie solaire en extérieur.

 S’agissant de la promenade, il nous faut concilier d’une part l’objectif de sécurité et d’agrément et d’autre part notre souhait de ne pas ajouter encore à la pollution lumineuse de site exceptionnel ouvrant sur la mer.

 Dans les deux cas, il nous faudra écarter l’éclairage par ampoules incandescentes pour des raisons écologiques et de coût de consommation électrique.

 La solution sera donc de baliser les passages par des leds (blancs ou bleus) dans le cadre des nos actions dans le cadre du plan à étapes Cit’ergie.

Share This