Notre association Pilpas créée en 2013 est composée exclusivement d’assistantes maternelles agréées par le Conseil Départemental sur la commune de Larmor-Plage. En 2019, pour 18 assistantes maternelles agréées sur la commune et seulement 8 adhérentes, elle représentait 44% des assistantes maternelles de Larmor-Plage mais 50% des assistantes maternelles en activité. Elle a toujours bénéficié d’une écoute attentive et favorable de Victor Tonnerre, maire de Larmor-Plage depuis sa création, sous la Présidence de Mme Le Limantour, pour nos manifestations et l’octroi d’une salle municipale aux Algues afin de rompre l’isolement lié à notre profession et de favoriser l’éveil des enfants en accueil à notre domicile. 

 Nous espérons renouer le dialogue avec la prochaine équipe municipale, absence de réelle concertation lors du projet de Maison d’Assistantes Maternelles motivé par 4 adhérentes de notre association, mais aussi pour la reconduction de la mise à disposition de la salle Groix, les mardis matins, sur notre temps de travail. En effet, les dispositions du Code de l’Action Sociale et des Familles ( le décret du 7 juin 2010  abroge l’article 2324-7)  précise que :  » la participation collective  des assistants maternels et des enfants dont ils ont la garde à des activités d’éveil et d’épanouissement n’altère en rien les règles générales auxquelles ils doivent se conforter (…) ces activités doivent faire l’objet d’une assurance couvrant les risques liés aux activités , et le cas échéant, aux locaux dans lesquels elles se tiennent « .

 Enfin, nous envisageons une approche constructive dans notre vision de la Petite Enfance sur la commune. Ainsi 3 de nos collègues seront en retraite d’ici fin 2020/ 2021 et les demandes d’accueil individuel sont fluctuantes d’année en année et fonction de l’activité économique sur Larmor-Plage, de la qualité des structures collectives en matière de garde et de l’attractivité pour l’installation de nouvelles familles sur la commune.  

 Des réflexions peuvent être mises en place :

 –  favoriser un accès aux trottoirs (type PMR) pour nos poussettes 

– développer la fréquentation du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) par des horaires plus souples, pour les assistantes maternelles et les familles en attente d’un mode d’accueil  

– mettre à disposition 1 liste en ligne de nos disponibilités et amplitudes horaires en Mairie

– créer du lien intercommunal (visio/conférence entre diverses associations et professionnels  …)

– favoriser la formation sur le site du RAM pour les assistantes maternelles du secteur lorientais

– action solidaire entre associations (BA2i ….)

– création d’une MAM sur la base d’une convention réciproque avec la municipalité en place

– aménagements urbains à étendre (parcs et jeux-enfants) et multiplier les pistes cyclables, Larmor-Plage bénéficiant d’un environnement naturel favorable …

-mise à disposition d’un ERP en prévision d’une prochaine crise sanitaire 

 Nous vous remercions pour votre engagement lors de cette crise Covid-19 et de nous avoir fait profiter d’un apport précieux en matériels sanitaires indispensable à la pratique quotidienne de notre profession. 

 Réponse de Patrice Valton :

 Soyez assurée que si nous sommes élus le dialogue souhaité avec la nouvelle équipe municipale sera non seulement maintenu mais encore très notablement renforcé. Les objectifs de votre association sont, en effet, totalement partagés par notre commission sociale ainsi que vous pourrez le vérifier en vous reportant à notre programme.

 Notre liste tient pour prioritaire l’action tendant à développer l’offre d’accueil des enfants en journée, laquelle est clairement insuffisante comme ceci s’est particulièrement confirmé depuis la fin de la période de confinement.

 La création d’une MAM, le soutien aux assistantes maternelles par la mise à disposition communaux, l’aide à la formation, la mise en place d’une coordination avec les associations, les aménagements urbains à prévoir pour une meilleure circulation des poussettes et fauteuils roulants sont autant de solutions qui sont prises en compte dans notre projet.

 Tout ne pourra évidemment se construire en un jour car les finances de la commune sont contraintes, mais nous favoriserons déjà immédiatement la création d’une MAM dont le besoin doit être satisfait dans l’urgence.

 Je serai, avec l’adjoint et les membres de la commission des affaires sociales, à votre entière écoute pour la réalisation de ce plan car c’est en effet dans le débat, la concertation et avec le concours des professionnels et des associations que nous entendons faire avancer les choses.

 Enfin, je ne manque pas de transmettre votre mot de remerciement au Docteur Patrick Loriquet et aux bénévoles du collectif Covid-19 de Kerpape qui auront su vous aider utilement pendant cette période difficile.

Share This