Question :

 J’avais prévu de venir vous soumettre publiquement ma question à la réunion de quartier du 3 mars à la villa Margaret, mais compte tenu de l’arrêté préfectoral du Morbihan je me permets de vous l’envoyer par mail.

 De ce fait je souhaite vous interpeller sur plusieurs points :

Habitant à Keradehuen coté Larmor depuis 1992 nous y payons nos impôts…sans AUCUNE prise en considération de la part des maires que j’ai eu à connaître ; J. Jegouzo et maintenant V. Tonnerre. Ce petit quartier qui se partage entre Ploemeur et Larmor est TOTALEMENT méprisé par les deux villes qui sont INCAPABLES de se réunir pour parler aménagements.

Ainsi, aucune ligne de bus régulière ne transite par cette rue qui relie les deux villes alors même qu’il y a des maisons particulières, une zone d’activité conséquente, un collège et une prison. Excusez du peu! (oui je sais que cela dépend de Lorient-Agglomération mais si aucun maire ne pose cette question et en défend le bien-fondé !)

Au- delà, cette voie qui était dénommée le Paris Dakar s’est transformée en ligne droite des Hunaudières avec depuis 1,5 an un mort qui n’a soucié personne. V Tonnerre m’a même dit qu’il fallait que les gens respectent les panneaux de limitation. On se demande bien pourquoi alors il a démultiplié les aménagements routiers pour ralentir la vitesse partout ailleurs sur la commune ; pas confiance dans les panneaux ?

Et puis le Larmorien de Keradehuen dépend par exemple de l’éclairage public de Ploemeur. Celui-ci est en panne depuis 3 mois. Depuis 3 mois la ville de Ploemeur comme celle de Larmor ignore les demandes multiples et réitérées des habitants pour réparer. Que fait-on? Qui fait quoi ? Ma dernière question sur ce point par internet auprès de la municipalité de Larmor est restée sans réponse. Quand je vous parle de mépris !!!!
Dons j’attends avec impatience pour savoir si vous êtes à notre écoute comme peut le laisser espérer votre tract. A ce jour seul un autre candidat m’a répondu à ces mêmes interpellations.


RÉPONSE DE PATRICE VALTON : 

Pour respecter l’interdiction édictée par la Préfecture du Morbihan, nous avons dû en effet annuler malheureusement nos réunions de quartier dont celle concernant Keradehuen, qui devait se tenir le 3 mars à la Villa Margaret. 

Ainsi que vous le savez, nous avons dans le cadre de la campagne organisé l’opération « A l’écoute des Larmoriens » ; nous avons ainsi reçu nombre de personnes qui ont formulé des doléances soit par mail soit en portant leurs observations sur le cahier mis à leur disposition à notre permanence Place Notre Dame. Nous y avons toujours répondu

Vous n’êtes pas la seule du hameau de Keradehuen à vous plaindre de cette situation que nous aurons en effet à traiter si nous sommes élus. Vous trouverez d’ailleurs sur notre site des éléments de réponse sur les questions posées. 

La rue de Ploemeur que vous continuez à rebaptiser « Paris-Dakar » a déjà été refaite de telle sorte qu’elle n’est plus heureusement dans l’état ou elle était lorsque cette appellation méritée lui avait été donnée. Pour autant, nous sommes parfaitement conscients de la nécessité d’améliorer les conditions de circulation sur cette voie qui est dangereuse. Les dangers sont notamment caractérisés par la vitesse excessive des véhicules et par des configurations de sortie inadaptées.

 Notre programme prévoit un plan général de rénovation de la voirie sur l’ensemble de la Commune et la mise en place de couloirs protégés pour une circulation douce (voitures, vélos, piétons, fauteuils roulants).

 La rue de Ploemeur est concernée par ce plan. Nous savons par expérience que la seule limitation de la vitesse ne suffit pas et qu’il faut prévoir des aménagements de réduction de vitesse et des moyens de dissuasion.

 Nous y veillerons dans une concertation avec la municipalité de Ploemeur qui est également concernée par cette voie de fort passage entre les deux communes. 

S’agissant de l’absence de ligne de bus pour desservir correctement les différents quartiers, nous considérons comme vous que la défaillance du Triskell est patente. Comme vous le relevez justement, cette question ne relève pas de la compétence de la municipalité de Larmor, mais de Lorient-Agglo et de la CTRL. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se résigner à cette carence. Nous pensons au contraire que tout le plan Triskell doit être revu pour répondre au mieux aux besoins des habitants de l’agglomération. 

 C’est la raison pour laquelle nous entendons faire entendre haut et fort la voix de Larmor au Conseil Communautaire et nouer avec ce dernier un dialogue constructif pour faire bouger les lignes, notamment celle des transports publics. 

 Vous m’informez par ailleurs d’une panne de l’éclairage public depuis trois mois. Je ne suis pas en mesure de vous répondre sur les raisons du retard de sa remise en service. Il appartiendra évidemment à la nouvelle municipalité de régler ce problème avec le concours des services techniques de Larmor et/ou de Ploemeur. 

Enfin, sans pouvoir dire pourquoi il n’aurait pas été répondu à vos courriers concernant ces sujets, je puis vous assurer que notre Maire, Victor Tonnerre, dont je connais la nature et l’état d’esprit bienveillant, est bien éloigné de toute attitude de mépris à l’égard de ses concitoyens de quelque quartier qu’ils soient. 

Si, comme je l’espère, je devais le remplacer bientôt, je vous assure que je mettrai en place une organisation de secrétariat en capacité de répondre dans un délai raisonnable à tous les courriers et mails adressés en mairie.

Share This