QUESTION :

Bonsoir, 

Nous vivons avec mon conjoint depuis 2ans au camping des fontaines. A l’année où il fait bon vivre dans un cadre idéal avec une responsable de camping extraordinaire. Si nous sommes au camping à l’année, c’est que malgré que nous travaillons tous les deux, nos charges nous permettent pas d’avoir un logement autre, mon conjoint est artisan (le RSI nous assassine) et moi dans une résidence autonomie sur Ploeren en CDD depuis 10 mois (frais d’essence etc…). 

Bref cela n’est pas le sujet. Avec d’autres résidents avec qui nous avons liés des relations d’amitié, depuis plusieurs mois nous avons peur de notre futur car nous entendons divers choses concernant le camping qu’il va fermer, qu’il va être racheté pour faire un camping haut de gamme etc…. 

Ma question est la suivante : quel est notre avenir ? Va-t-on nous demander de partir définitivement (pour aller où) … car aucun des résidents a envie de partir car nous sommes bien à Larmor-Plage. 

Nous avons même proposé à notre directrice de l’aider gratuitement, à rafraîchir le camping qui est mis totalement de côté, déjà pour nous mais surtout pour les vacanciers pour qu’ils aient une bonne image car il a vraiment un potentiel. Hélas, Lorient Agglo ne donne aucun moyen. Il le laisse mourir à petit  feu. Je suis allée à votre réunion ce soir mais le sujet n’a pas été abordé.

J’étais accompagnée d’un autre résident et sincèrement nous avons vraiment été ravis de voir : nous avons la même vision des choses sur divers sujets que votre équipe car j’ai moi-même un handicap qui ne se voit pas. J’ai été aussi victime de violence et je sais combien il faut des lieux d’écoute, j’ai séjourné à Kerpape suite à un accident bref, tout ce que vous avez dit a résonné en moi.

Merci.

REPONSE DE PATRICE VALTON :

 Je vous prie de bien vouloir excuser cette réponse tardive mais cette fin de campagne a été compliquée par les circonstances que vous savez. 

Vous me donnez l’occasion de préciser clairement notre position sur le Camping de la Fontaine et je vous en remercie. 

Ce camping était jusqu’à présent à la propriété de Lorient Agglo et il était comme tel géré par la Sellor, dont ce n’est pas cependant la vocation première.  

Bien que sa gestion ait été trop souvent source de difficultés (comme j’ai pu le mesurer personnellement à plusieurs reprises), cet espace et cet équipement sont globalement très appréciés des résidents et des visiteurs qui s’y trouvent bien, ce malgré nombre de défauts et de défaillances dans son exploitation. 

Seul camping situé sur le territoire communal,  le Camping de la Fontaine est un atout majeur pour Larmor-Plage au titre de son label  » Station de Tourisme ». 

C’est pourquoi la Municipalité actuelle a fait le choix, et selon moi le bon choix, de l’acquérir opportunément lorsque Lorient Agglo a pris la décision de s’en séparer. De longues discussions ont eu lieu sur les conditions de la cession et notamment sur le prix que nous tenions pour trop élevé au regard des importants travaux à réaliser pour sa réhabilitation. 

Un accord est intervenu de telle sorte que la commune de Larmor devrait bientôt en prendre possession et en assurer la gestion. 

Cette acquisition est d’autant plus importante que, ainsi que vous le savez sans doute, il n’existe pas, par ailleurs, d’aire d’accueil des camping-cars à Larmor. 

Si nous sommes élus, une réflexion sera à mener sur la destination future du camping. Sur ce sujet comme sur les autres, aucune décision définitive ne sera prise avant une vaste concertation avec toutes les personnes concernées, c’est-à-dire les résidents à l’année en premier lieu, les clients fidélisés, les habitants du quartier, las camping-caristes, les acteurs locaux du tourisme et du commerce.

 Nous avons l’avantage d’avoir dans notre équipe, en la personne de M. Bruno Kéryhuel, un vrai professionnel du camping qui sera en charge de ce dossier pour le compte de la Municipalité.

 Rien n’est donc pour l’instant décidé mais soyez assurés qu’il n’est dans notre projet en l’état d’en faire nécessairement un camping de très haut de gamme.

 Nous voulons que cet espace privilégié, situé à proximité du centre-ville, des plages et facilement accessible corresponde aux besoins et à l’attente du plus grand nombre.

 Nous sommes parfaitement conscients du fait que le Camping de la Fontaine a aussi actuellement une vocation sociale qu’il nous faudra prendre en compte. 

Je m’attacherai personnellement à visiter tous les résidents concernés et à veiller à ce que ceux-ci puissent être prioritaires pour les emplacements à répartir. Si de grands travaux sont décidés pour la réhabilitation de ce camping, rien ne sera entrepris avant que des solutions de relogement appropriées n’aient été préalablement trouvées en accord avec les résidents. 

J’espère vous avoir rassuré et je me tiens à votre disposition pour échanger directement avec vous sur place. 

Cordialement, 

Patrice Valton

Share This