QUESTION :

 En avril 2019, nous sommes plusieurs à avoir officiellement formé un collectif citoyen visant à promouvoir la gratuité des transports en commun sur l’agglomération de Lorient pour les diverses raisons exposées en pièces jointes. Nombre de ces motivations ont sûrement été partagées au fil des années par les élus des nombreuses villes indiquées sur la carte, éditée par la Coordination Nationale pour la Gratuité des Transports Publics, pour les avoir conduits à instaurer cette gratuité. 

Notre action s’est surtout limitée à informer et à discuter avec les usager.e.s et citoyen.ne.s à travers les distributions de flyers, et à collecter bon nombre de signatures pour une pétition confortant cette revendication à la gratuité. 

Si nous vous contactons aujourd’hui, à la veille des élections municipales, c’est dans l’espoir que vous voudrez bien reprendre le flambeau que nous brandissons depuis un an en vous ralliant à nos motivations. 

 Nous restons bien sûr à votre disposition pour fournir, outre les documents joints, de très nombreux éléments glanés au fil du temps venant appuyer notre proposition au cas où vous voudriez bien l’inclure dans votre programme.

 REPONSE DE PATRICE VALTON :

 Nous comprenons la vertu de cette démarche comme nous reconnaissons le mérite des arguments venant soutenir votre proposition.

 La gratuité des transports publics est incontestablement une solution pertinente pour limiter l’usage de la voiture individuelle et par suite pour diminuer la pollution et pour résoudre au moins pour partie les difficultés de circulation et de stationnement. C’est également une mesure sociale et de solidarité à l’égard d’une population moins favorisée et des jeunes économiquement dépendants de leurs parents.

 Mais, comme vous le relevez vous-même, la gratuité d’un service pour les uns a pour corollaire un coût pour les autres. Cette gratuité sera nécessairement prise en charge par l’Etat et les collectivités, c’est-à-dire ici nos impôts et les taxes-transport sur nos entreprises qui financent déjà à plus de 80% le transport public. Par ailleurs, le paiement du ticket de bus crée un lien social entre le service et l’usager qui participe à la conscience collective d’un bien commun auquel sont attachés des droits et des obligations. 

 Cette décision relève donc d’un choix politique qui doit être fait au niveau de Lorient Agglo, qui par suite du transfert de compétence, a en charge le transport collectif sur le territoire de l’agglomération. 

 C’est pourquoi les arbitrages doivent être faits dans le cadre d’une réflexion générale et d’un débat plus vaste sur les mobilités, en prenant en compte les contraintes financières, sociales et écologiques ainsi que les solutions alternatives de déplacement individuel ou collectif (vélo, marche, covoiturage…).

 Il nous parait en effet indispensable que cette gratuité profite à tous et participe réellement à l’attractivité du grand Lorient.

 Or, force est d’observer que la desserte actuelle de nombre de communes, dont Larmor-Plage, n’est pas correctement assurée par les lignes de bus du délégataire CTRL et que l’organisation (parfois incompréhensible) du Triskel ne répond pas à leurs besoins, loin s’en faut !

 Il est raisonnablement permis de penser que c’est par étapes successives que l’objectif de la gratuité totale pourra être atteint : pourquoi ne pas commencer en délivrant des forfaits mensuels de transport à très bas prix aux personnes les plus concernées et en décidant l’expérience d’une gratuité des transports publics une journée par semaine qui pourrait être le samedi ?

Share This