QUESTION 

Selon un sondage IFOP, 9 Français sur 10 estiment la cause animale importante. 7 Français sur 10 attendent des maires qui s’engagent des mesures concrètes pour réduire la souffrance des animaux.

Vous êtes candidat aux élections municipales. Les mesures proposées par l’engagement« Une ville pour les animaux » sont concrètes, réalisables et pragmatiques, conformes aux compétences d’un maire.

Le guide pratique

Une vidéo présentation d’une minute

Nous vous souhaitons une bonne lecture, et attendons de lire votre réponse.

 REPONSE DE PATRICE VALTON :

 Je reçois votre message à quatre jours du scrutin et il me semble que votre sollicitation auprès des candidats aurait dû se faire plus tôt pour permettre les échanges et les débats utiles dans le cadre de la campagne. 

 Si notre liste est déterminée à œuvrer pour le bien-être animal en soutenant notamment plusieurs des associations locales qui participent à ce combat, certaines des mesures contenues dans la charte « Une ville pour les animaux » sont discutables et doivent donc faire l’objet d’une concertation dans le cadre d’un débat démocratique.

 C’est pourquoi, nous ne pouvons en l’état signer pareil engagement global, ce qui conduirait en définitive la future municipalité à adhérer à une doctrine qui n’est pas nécessairement partagée par la majorité de ses concitoyens.

 Avant de m’engager dans cette élection, j’étais moi-même le Président d’une ONG dénommée Wildlife qui s’est donnée pour objet de défendre la faune sauvage et ceux qui la protègent, notamment en Afrique de l’ouest.

 Force a été pour moi de comprendre sur le terrain que certaines propositions relèvent de l’utopie et vont à l’inverse de l’objectif recherché… Il reste que la défense animale est une grande et belle cause que nous entendons soutenir pourvu que toutes les données soient prises en compte dans la raison et dans l’équilibre.  

Share This