QUESTION :

Votre liste est arrivée en tête au premier tour mais avec peu de voix d’avance sur celle de Madame Mélin (pour laquelle j’avais d’ailleurs voté). Au deuxième tour,  je voterai donc pour vous et j’espère que beaucoup d’autres feront de même car je ne voudrais pas que la gauche profite encore d’une division comme cela a été le cas avec M. Jégouzo dans le passé.

 Je ne comprends pas comment deux listes « divers droite » ne parviennent pas à s’arranger pour faire une liste commune.

REPONSE DE PATRICE VALTON :

Pour « s’arranger », encore faut-il être deux… Or, Madame Mélin n’y est manifestement pas disposée.

Elle qui avait proposé, il y a quelques mois, que celle de nos deux listes qui arriverait en second au premier tour se désiste en faveur de la première, n’a même pas pris le temps à l’annonce des résultats de venir me parler ! Elle a préféré alors se retrancher dans son QG de campagne pour aussitôt annoncer à la presse le maintien de sa liste …Je le déplore.

Pour ma part, j’étais personnellement assez favorable à cet accord de désistement réciproque qui avait au moins le mérite de la clarté et qui avait l’avantage de porter une équipe solidaire et soudée aux commandes de la municipalité. C’était d’ailleurs la recommandation de Victor Tonnerre, qui avait tristement en mémoire la tentative avortée de putsch de certains de ses colistiers lors de sa première mandature…

Mais, je n’avais pas pour autant écarté l’autre solution possible qui consistait pour le gagnant à « prendre la main » (pour reprendre l’expression même de Madame Mélin) et à ouvrir sa liste à celle qui venait en seconde position.

Mais de fait, aucune de ces deux solutions n’a été possible puisque Madame Mélin a décidé d’autorité de se maintenir pour le deuxième tour.

La vérité est selon moi qu’à aucun moment avant le résultat de dimanche dernier Brigitte Mélin n’a imaginé l’hypothèse que sa liste pouvait figurer en moins bonne position que la nôtre … C’est ainsi que manifestement sa proposition ne valait dans son esprit que pour elle seule… Il est d’ailleurs à penser que cet arrangement, relevant plus de la cuisine électorale que de l’intérêt général, avait seulement pour objet de m’interdire de fait toute autre alliance avec une autre liste que la sienne.

La vérité est aussi, toujours selon moi, que l’ambition personnelle de Madame Mélin à devenir maire compromet tout dialogue constructif même lorsque cette ambition est mise en échec par des résultats que chacun connait …

De notre côté, notre position pour le second tour était claire pour avoir été définie en amont dans la concertation et la transparence avec les membres de notre équipe :

Si nous avions été en seconde position derrière la liste de Madame Mélin, nous aurions alors « laissé la main » à cette dernière ; c’est-à-dire pour elle une totale liberté de choix stratégique ; plus précisément soit elle demandait à notre liste de se désister, ce que nous aurions fait à regret mais sans autre état d’âme, soit elle nous proposait de fusionner nos listes. Dans ce dernier cas, j’avais décidé de me déporter moi-même d’une part pour assumer ce qui aurait été ressenti pour moi comme un échec personnel et d’autre part et surtout pour permettre à mes colistiers de se retrouver libres dans cette négociation.

Dans le cas présent, même si nos personnalités, nos modes de fonctionnement et nos projets sont éloignés, une intégration de quelques membres de la liste de Madame Mélin dans la nôtre n’était pas exclue. Il se trouve dans sa liste comme d’ailleurs dans les autres listes en concurrence, des personnes compétentes, dévouées et bienveillantes avec lesquelles nous pouvons travailler pour le bien commun. Il en est aussi certaines dont la posture arrogante, condescendante pour ne pas dire plus, relève d’un autre siècle et n’a rien à voir avec notre conception de la démocratie.

A cet égard je dois à la vérité de dire que c’était toujours du côté des colistiers de Madame Melin que sont venus les mauvais coups et les pitoyables mesquineries dans cette fin de campagne qui a été par ailleurs exemplaire.

En tous cas, je vous remercie de ce choix courageux et responsable de voter pour nous au second tour et j’espère qu’il en sera de même pour beaucoup d’autres personnes qui avaient aussi donné leur voix à la liste de Madame Mélin, ce que je respecte évidemment.

Share This