QUESTION :

La commune oublie le plaisir des découvertes des petits bois et fontaines et des rives du Ter. Un engagement des futurs élus serait très opportun pour ne pas délaisser un patrimoine vert de plus en plus entravé par les constructions autorisées entre « copains ».

Merci d’avance de vous engager fortement pour la protection de ce patrimoine.

REPONSE DE PATRICE VALTON :

Je présume que vous n’avez pas pris connaissance de notre programme, ni participé à nos réunions publiques et de quartiers, puisque votre message nous est adressé à quatre jours du scrutin du 1er tour.

 Vous auriez ainsi pu vérifier que la protection des sites et ouvrages remarquables de Larmor-Plage est bien au centre de la ligne environnementale de notre projet.

 Je n’ai cessé de dire et d’écrire que nous ferions de la protection de notre environnement naturel (bois, étangs, chemins, marais …) une priorité absolue et qu’il en était de même de notre patrimoine foncier historique et remarquable (église, villas, fontaines, anciennes fermes…). Le constat dont vous faites état est partagé et il participe au bien-vivre des Larmoriens.

 

C’est pourquoi nous entendons y veiller en conduisant une action déterminée en ce sens, notamment caractérisée d’une part, par une replantation d’arbres sur l’ensemble du territoire communal, la préservation des espaces naturels et d’autre part, par l’élaboration d’une charte de l’urbanisme dont l’objet sera précisément de pouvoir sauvegarder ce patrimoine si précieux pour notre commune. 

 A cet égard, je ne partage en rien votre avis selon lequel « des constructions seraient autorisées entre copains ». La vérité est qu’actuellement les constructions ne sont réalisées que lorsqu’elles répondent aux exigences et aux règles d’urbanisme définies par le PLU, lequel lui-même doit respecter les schémas directeurs élaborés au niveau communautaire (SCOT, PLH…). Ce sont d’ailleurs les services-instructeurs de Lorient-Agglo qui instruisent les demandes de permis de construire (même si le PC est en définitive signé par le maire). Il n’est donc aucune place réservée au « copinage ».

 Si vous aviez assisté à nos réunions publiques et de quartiers, vous auriez, je crois, pris pleinement la mesure de notre engagement sans faille pour un environnement plus vert, c’est-à-dire avec moins de béton et plus d’espaces préservés. 

Notre volonté de faire du futur Parc de l’Océan, non « un vaste espace scénique », comme envisagé par d’autres, mais un jardin botanique d’agrément en est l’illustration la plus lisible. 

Mais, c’est aussi toute une pensée écologique et une volonté de prendre part à la nécessaire transition énergétique qui guidera notre action si nous sommes élus.

 La liste « Ensemble pour Larmor-Plage est donc déjà « très fortement engagée pour la protection de ce patrimoine« , mais je ne verrai qu’avantage à échanger directement avec vous sur ce sujet qui nous tient autant à cœur qu’à vous-même.

Share This