Question :
Y a-t-il dans votre programme quelque chose de prévue au sujet des nuisances sonores régulières dû à l’association Sauver Protéger Aimer dite S.P.A.
A quand une amélioration des conditions de sorties sur la rue de Ploemeur au niveau des numéros 84 et 86.
Merci de porter votre attention sur ces sujets.
RÉPONSE DE PATRICE VALTON :
Notre programme n’évoquera pas de solution toute faite concernant les deux questions évoquées dans votre mail. Notre intention est au contraire d’examiner attentivement les dossiers relatifs à l’implantation de la SPA de Lorient et de la circulation sur la route de Ploemeur, ce après une concertation avec les différents acteurs concernés, dont évidemment les riverains et Lorient Agglo.
- S’agissant des nuisances évoquées qui seraient induites par les aboiements des chiens accueillis par la SPA, nous avons déjà rencontré Madame Sarah Gourden d’une part et un certain nombre de voisins de l’établissement d’autre part. Force est d’observer que les positions sont très contraires comme d’admettre que les arguments développés de part et d’autre sont recevables. La SPA, dont la vocation d’intérêt public est évidente, est installée depuis des années à Larmor, ce qui n’était pas le cas des personnes que nous avons rencontrées. Il reste que la coexistence peut poser problème dès lors qu’il serait constaté des troubles anormaux de voisinage. Sachant que Larmor-Plage ne dispose plus de foncier disponible pour envisager un déplacement du refuge dans le cadre de son PLU, nous entendons conduire une réflexion à l’échelon de la Communauté d’Agglomération et voir quelles dispositions peuvent être prises pour diminuer les nuisances alléguées dans l’attente d’un éventuel déplacement vers le territoire d’une commune moins urbanisée que la nôtre. Les riverains mais aussi Madame Gourden et toutes les personnes qui participent à son action liée au bien-être animal seront naturellement associés à cette réflexion. J’ajoute que les troubles de voisinage relèvent en premier lieu de la compétence judiciaire et que toute personne plaignante peut saisir la Juridiction des Référés pour demander au Juge de les faire cesser.
- S’agissant des conditions de sortie des véhicules et plus généralement de la circulation sur la voie communale de la Rue de Ploemeur, celles-ci sont incontestablement difficiles voire dangereuses en l’état. Nous reverrons en priorité cette question si nous sommes élus, notamment dans le cadre de la mise en place du plan voirie-circulation-plan vélo que nous souhaitons organiser, là encore dans la concertation avec les Larmoriens et les villes de Ploemeur et Lorient.
D’ores et déjà, si vous avez-vous-même des propositions à faire sur ces sujets, elles seront évidemment très bienvenues.
Commentaires récents