Question :

 J’habite à proximité des jeux de boules à la Pointe de Toulhars. Depuis quelques années et plus particulièrement l’année dernière, nous avons à souffrir d’incivilités de plus nombreuses.

Celles-ci sont permanentes tous les soirs d’été lorsque des groupes de jeunes se regroupent pour faire la fête jusqu’à une heure tardive. Manifestement c’est devenu un lieu de tous les trafics puisque l’alcool et la drogue circulent sans intervention de police.

 RÉPONSE DE PATRICE VALTON :

 Nous sommes conscients de cette situation préoccupante, déjà connue en 2018 à Port Maria, ce d’ailleurs pourquoi, la municipalité a dû fermer le libre accès du port et dont se plaignent également les riverains de Locqueltas.

 Cette question de la récurrence des incivilités et troubles à la tranquillité publique appelle une réponse forte et adaptée. Puisque nous savons que les groupes de jeunes que vous évoquez sont le plus souvent domiciliés hors de la Commune, nous voulons que cette question soit également posée au niveau de Lorient Agglo.

 La solution passe d’abord par le renforcement et le redéploiement des effectifs de la police municipale et ensuite par une action coordonnée avec la police nationale pour organiser des rondes plus fréquentes sur le terrain (y compris la nuit) en période estivale. 

 Nous sommes déterminés à agir en ce sens, tout en étant ici comme sur les autres sujets vigilants sur le budget général de fonctionnement (étant rappelé que c’est d’abord à l’Etat d’assurer, dans ses missions régaliennes, la police sur tout le territoire français).

 Nous considérons aussi qu’il serait opportun de rapprocher les locaux de la Police Municipale du centre et des plages de Toulhars et Port Maria concernées par ces incivilités pour marquer une présence plus dissuasive.

Share This