Question :

 Votre liste et celle de Madame Mélin sont toutes deux issues de la majorité municipale actuelle. Or, cette division de la droite a déjà permis dans le passé à la gauche de conquérir la mairie. Pourquoi une nouvelle division qui est bien regrettable ? J’ai bien entendu les programmes des différents candidats lors des réunions publiques et j’ai trouvé que votre discours du 30 janvier était de loin le plus convaincant. Pour autant j’observe qu’il y a beaucoup de propositions communes. Qu’est-ce qui vous différencie vraiment ?

RÉPONSE DE PATRICE VALTON :

Il est difficile de répondre à vos deux questions en quelques lignes.

– S’agissant de la division, je considère comme vous que celle-ci est regrettable. Mais elle n’est pas de notre fait. C’est moi-même qui ai présenté Brigitte Mélin à Victor Tonnerre lorsque cette dernière a fait connaitre son souhait de s’impliquer dans la vie politique. J’ai aussi soutenu sa campagne lors des élections départementales. Elle a toujours été informée de ma volonté de m’investir pleinement dans un mandat municipal une fois libéré d’une activité professionnelle très prenante. Nous avions pris un accord au terme duquel, le moment venu, c’est-à-dire au départ de Victor Tonnerre, nous ferions équipe pour élaborer ensemble une liste et un programme. Brigitte Mélin a préféré faire cavalier seul pour des raisons que j’ignore encore mais en tout état de cause je mesure aujourd’hui que c’est mieux ainsi car nous avons des visions différentes tant sur le mode de gouvernance de la commune que sur le devenir de Larmor-Plage.

La liste « Ensemble pour Larmor-Plage » que j’ai l’honneur de conduire est diverse mais elle ne comprend que des personnes compétentes et motivées par l’intérêt général.

Il y a des conseillers municipaux de la majorité actuelle qui apportent leur expérience mais aussi des personnes venant de tous horizons et de toutes générations.

Tous ont beaucoup travaillé ensemble pour le projet que nous présentons aux Larmoriennes et aux Larmoriens et tout cela fait une équipe soudée et solidaire.

– S’agissant des programmes, force est en effet d’admettre qu’il existe de nombreuses propositions communes, ce qui somme toute est assez logique puisque nous avons, chacun en qualité de conseillers du groupe majoritaire, voté les bordereaux de la mandature qui s’achève et validé les grandes orientations voulues par Victor Tonnerre. Ces décisions sont bonnes et vont dans le sens de plus de solidarité, plus d’attractivité, plus de bien-vivre pour tous les Larmoriens.

Mais, il existe aussi au moins deux différences significatives qui soulignent d’ailleurs la vision différente qui caractérise les deux projets.

La première est que la réalisation doit l’emporter sur la communication. C’est bien de faire connaitre ses mérites personnels, c’est mieux de faire ce que l’on a promis.

Nous voulons construire dans la durée, priorité par priorité, et en veillant à l’équilibre des finances. Or, si on chiffre raisonnablement toutes les propositions contenues dans nos projets respectifs, on sait pertinemment que l’enveloppe globale dépasse largement le chiffre de 12 millions d’euros tel qu’estimé par l’équipe de Madame Melin si on y inclut la réorganisation de la voirie avec les ouvrages pour la circulation douce.

Les investissements relatifs au Parc de L’Océan, le bâtiment basse consommation des services techniques, les travaux à réaliser dans le cadre du contrat d’attractivité touristique, qui figurent déjà dans le budget, représentent à eux seuls près de 9 millions d’euros 

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle notre intention est de remettre à plat l’étude de ces lourds investissements. Or, il est encore à financer le programme Cyt’ergie, la rénovation de la voirie avec le plan-vélo pour plus de trois millions encore. Comment financer le reste ?

Pour nous, c’est d’abord l’économie des projets et ensuite leur financement par le recours maitrisé à l’emprunt à long terme, ce pour rester à niveau constant dans l’endettement moyen par habitant pour une commune de moins de 9 000 habitants comme la nôtre.

La seconde porte sur le futur Parc de l’Océan dont nous ne souhaitons faire « un vaste espace scénique » avec bétonnage pour accueillir des manifestations gigantesques.

Quel intérêt pour Larmor et son commerce que de voir survenir pour un concert des milliers de personnes, un soir d’été ou tous les restaurants et cafés sont déjà complets ? Un peu de notoriété peut-être mais aussi des coûts importants par la mobilisation des services techniques, un envahissement par les véhicules nécessairement stationnés sur les trottoirs, des incivilités de toute nature…

Le site si privilégié doit être aménagé pour en faire espace d’agrément : un jardin botanique destiné à l’agrément des Larmoriens et des visiteurs, avec espace de jeux collectifs pour les enfants (y compris les enfants ayant un handicap), avec peut-être aussi un kiosque à musique ou une petite scène pour spectacles à dimension raisonnable. Ce sera un endroit de quiétude propice à la promenade et au repos, une sorte de « poumon vert » de Larmor que nous voulons arborer dans cet endroit comme partout ailleurs.

Share This