Chaque année depuis 1985, le 9 mai est célébré dans tout le continent comme Journée de l’Europe.

Cette date commémore la déclaration Schuman, prononcée le 9 mai 1950 dans le Salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, par Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères. Conçu et rédigé par Jean Monnet, ce texte est considéré comme l’acte fondateur de l’Union européenne.

« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord des solidarités de fait ». Robert Schuman propose ainsi de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier pour rendre toute guerre entre la France et l’Allemagne « non seulement impensable, mais matériellement impossible ».

Nous fêtons aujourd’hui le 70ème anniversaire de la déclaration Schuman dans des circonstances particulières alors que les pays européens sont engagés dans un combat contre la propagation du virus Covid-19.

Cette année, la journée de l’Europe est placée sous le signe de la solidarité. C’est pourquoi, il nous a paru important de rappeler l’essence même de ce texte qui place la solidarité au cœur de toute action.

En effet, depuis quelques mois, soignants, postiers, caissières, amis, voisins démontrent quotidiennement à leur manière leur solidarité sur le terrain, en particulier dans notre commune à Larmor-Plage.

A notre échelle, de nombreuses actions de solidarité envers le personnel médical, nos concitoyens, les entreprises de la région ont été mises en œuvre dès le début du confinement.  

Cet esprit de solidarité anime chacun des membres de la liste « Ensemble pour Larmor-Plage », et détermine plus que jamais notre action.

Share This