Petite histoire d’un grand mouvement de solidarité en faveur des soignants du pays de Lorient, dans le contexte de la pandémie Covid 19

 

Décision le 19 Mars dernier de créer, avec des bénévoles de tous horizons, dont quelques membres de la liste « ensemble pour Larmor-Plage », un mouvement solidaire avec un double objectif :

–  collecter du matériel auprès de donateurs -particuliers, sociétés, industriels- (gants, masques, surblouses, charlottes, solutions hydroalcooliques, tenues de protection, lunettes, sur-chaussures…)

–  distribuer ces dons prioritairement aux EHPAD(s), cabinets de soins infirmiers, cabinets médicaux, et services de soins à la personne de toutes sortes.

Il nous fallait à ce stade :

  • Trouver un local approprié, sécurisé.
  • Assurer la réception des dons en toute sécurité
  • Distribuer ces dons aux structures de soins de la région Lorientaise.
  • Puis contacter la presse locale : Ouest France / le Télégramme, et les réseaux sociaux, pour un appel à dons.

Pour cette première étape :

  • Mise à notre disposition d’un local sécurisé par Olivier Bonaventur, Directeur de la Mutualité 29/56, en dehors de la structure hospitalière de Kerpape, dans le parc du centre de rééducation et de réadaptation.
  • Obtention d’un N° de tél dédié pour le contact donateurs et la réception des dons.
  • Mise en place d’une adresse mail et d’une équipe dédiée ayant pour mission de recenser les besoins auprès des services sus-cités.
  • Et nous avons alors contacté la presse locale  (Ouest-France / le Télégramme), les médias (Radio Océane, Jaime Radio, TV bretagne Sud, RCF) et  activé les réseaux sociaux

L’ouverture de la permanence a pu se faire à partir du lundi 23 Mars, soit 48h après le début de l’organisation logistique, avec une distribution effective également dès le 23 Mars, d’où réactivité optimale.

Bilan à 5 semaines:

  • mobilisation de particuliers, de sociétés, d’entreprises…et redistribution raisonnée et équilibrée aux demandeurs les plus nécessiteux (Ehpad(s), services infirmiers, médicaux…).
  • Constat d’une grande détresse, d’une absence d’équipements de base, d’une incompréhension du manque d’aide de l’état malgré les promesses et devant l’absence de réponse à leurs demandes de la part des institutions gouvernementales.
  • Poursuite régulière et inespérée de la réception de dons de toutes sortes, permettant de satisfaire aux demandes actuelles.
  • Le réseau local s’est mutualisé pour apporter des réponses adaptées à chaque demande (URPL, création de consultations Covid dédiées, de collectifs de médecins, d’infirmiers).

Quelques chiffres :

Nous avons récolté plus de 36 000 unités de matériels, et distribué à ce jour plus de 85% du stock depuis le 24/03.

 

Matériel distribué
Gants 46%
Masques 24%
Charlottes 10%
Lingettes 7%
Tabliers jetables 1%
Surblouses et Combinaisons 3%
Chaussons 1%
Kits de protection 2%
Blouses coton 3%
Visières et lunettes 2%
Gel 1%

 

Bénéfiaires
Médecins et Infirmiers libéraux 41%
CCAS 21%
Ehpad 20%
Autres professionnels de santé 5%
Services à la personne 4%
Autres secteur social 3%
Etablissement handicap 2%
Polices municipales 2%
Commerçants 2%

 

Les demandes de matériel de première nécessité (gants, masques, visières, surblouses…) restent toujours aussi importantes, devant l’absence d’approvisionnement suffisant des autorités.

Par contre, depuis plus d’une semaine, l’HAD de Lorient (Hospitalisation à domicile), par le dynamisme de son directeur, Eric Fossier, appelle au quotidien les Ehpad(s) de l’agglomération pour évaluer leurs besoins. 

Par ailleurs, et enfin!, les structures institutionnelles -CCAS, services -non privés- de soin à la personne …) peuvent recevoir du matériel en s’adressant au Conseil Départemental.

Les stocks de matériel réquisitionnés par la Sous-Préfecture depuis 1 mois, (15 000 masques, 5000 flacons de solution hydroalcoolique, bidons de recharge de 5l, etc…) ont été – enfin !!! – livrés le lundi 20 Avril à ce même Conseil départemental.

Notre aventure solidaire continue, et même si beaucoup de nos généreux donateurs ont désormais vidé leurs fonds de tiroirs, nombre d’initiatives permettent de continuer à répondre aux besoins toujours existants…

Même les petites initiatives personnelles contribuent à l’effort commun, en faisant des masques en tissu, des visières en plastique sur leur imprimante 3D, des surblouses à partir de draps…, chaque action étant importante, les petits ruisseaux font les grands fleuves!. 

Donc cette belle histoire de solidarité discrète et totalement indépendante n’est pas terminée.

A bientôt pour un nouvel épisode ! 

Patrick Loriquet et toute l’équipe si dévouée.

Généreux donateur avec une bénévole

Emcombrant mais vite parti

Réception de surblouses de protection

Préparation des colis

Selon les besoins

Share This